Accueil / Bibliothèque / Recadrer sans démotiver par Christine Benoit, édité par GERESO

Recadrer sans démotiver par Christine Benoit, édité par GERESO

recadrergereso01Christine Benoit, qui a écrit Recadrer sans démotiver, a été directrice d’établissement de santé pendant 20 ans. Elle est spécialiste en communication développement personnel et entreprenariat. Par ailleurs, elle accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise dans leur démarche professionnelle.

Le fait de devoir, pour un manager recadrer un collaborateur ou d’être recadré par son manager, est trop souvent quelque chose de mal vécu et pourtant de nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais également pour le bien être de tout le monde. Recadrer ne doit pas signifier, en langage direct « plomber l’ambiance », bien au contraire.

Le recadrage est pratiqué sans le nommer, car sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l’autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction…

Mal préparé, le recadrage sera contre-productif et aboutira au résultat inverse à celui attendu.

recadrergereso02Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité. Recadrer, c’est un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs mais aussi pour réorienter et remettre dans le droit chemin, et pas uniquement rappeler à l’ordre.

Sur le terrain, c’est aussi un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et éviter les tensions et les conflits.

Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, va être un fil directeur sur la manière de recadrer un collaborateur en limitant les risques d’effet négatif.

Recadrer sans démotiver est composé de 6 chapitres :
– Qu’est-ce qu’un entretien de recadrage ?
– Le contexte de l’entretien de recadrage
recadrergereso03– Les prérequis
– Le déroulement de l’entretien
– Les obstacles à la communication
– Le suivi
– Comprendre la résistance au changement

Si le recadrage est bien mené, alors le collaborateur n’en ressortira pas en étant humilié ou aigri, bien au contraire, il aura permis de recréer un dialogue manager / collaborateur qui était mis en péril.

C’est un ouvrage court, écrit dans un style agréable. L’auteur ne part pas dans de grandes digressions, elle reste concrète et pratique. Recadrer sans démotiver par Christine Benoit est à lire si l’on rencontre des problèmes en entreprise nécessitant un recadrage que l’on ne sait pas gérer, ou bien tout simplement par intérêt pour la question.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*