Recadrer sans démotiver par Christine Benoit, édité par GERESO

recadrergereso01Christine Benoit, qui a écrit Recadrer sans démotiver, a été directrice d’établissement de santé pendant 20 ans. Elle est spécialiste en communication développement personnel et entreprenariat. Par ailleurs, elle accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise dans leur démarche professionnelle.

Le fait de devoir, pour un manager recadrer un collaborateur ou d’être recadré par son manager, est trop souvent quelque chose de mal vécu et pourtant de nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais également pour le bien être de tout le monde. Recadrer ne doit pas signifier, en langage direct « plomber l’ambiance », bien au contraire.

Le recadrage est pratiqué sans le nommer, car sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l’autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction…

Mal préparé, le recadrage sera contre-productif et aboutira au résultat inverse à celui attendu.

Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité. Recadrer, c’est un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs mais aussi pour réorienter et remettre dans le droit chemin, et pas uniquement rappeler à l’ordre.

Sur le terrain, c’est aussi un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et éviter les tensions et les conflits.

Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, va être un fil directeur sur la manière de recadrer un collaborateur en limitant les risques d’effet négatif.

Recadrer sans démotiver est composé de 6 chapitres :
– Qu’est-ce qu’un entretien de recadrage ?
– Le contexte de l’entretien de recadrage
– Les prérequis
– Le déroulement de l’entretien
– Les obstacles à la communication
– Le suivi
– Comprendre la résistance au changement

Si le recadrage est bien mené, alors le collaborateur n’en ressortira pas en étant humilié ou aigri, bien au contraire, il aura permis de recréer un dialogue manager / collaborateur qui était mis en péril.

C’est un ouvrage court, écrit dans un style agréable. L’auteur ne part pas dans de grandes digressions, elle reste concrète et pratique. Recadrer sans démotiver par Christine Benoit est à lire si l’on rencontre des problèmes en entreprise nécessitant un recadrage que l’on ne sait pas gérer, ou bien tout simplement par intérêt pour la question.

Quitter la version mobile