Accueil / Idées / Soyez radins : la nouvelle mode de consommation

Soyez radins : la nouvelle mode de consommation

Je ne peux m’empêcher de constater que de plus en plus de gens consomment en mode radin, c’est-à-dire cherchent des promotions, à acheter pendant la période des soldes, ou d’occasion ou revendre des objets inutilisés.

En fait, il ne s’agit pas de la radinerie au sens d’avare, mais plutôt de consommer intelligemment.

En effet, les salaires n’ont pas augmenté par rapport aux revenus de nos parents, ils ont au contraire fortement baissé de l’ordre de 20 % alors que les prix eux globalement croissent.

Pour vivre correctement, le consommateur n’a pas d’autre choix que d’être intelligent, et acheter avec pragmatisme.

Le radin moderne consommateur dépense intelligemment son budget. Pour faire des économies, il recherche des informations sur le net, compare avant d’acheter pour optimiser les dépenses et ça marche. Les bons plans doivent se développer s’ils nous permettent d’acheter 3 à 4 fois moins chers.

L’économie ainsi réalisée va pouvoir permettre au consommateur, non pas d’épargner davantage pour épargner, mais économiser en vue de faire un voyage, des cadeaux etc, …

Il n’a pas le choix aujourd’hui que d’être débrouillard s’il veut tout de même se faire plaisir et continuer à consommer mieux.

Le contexte économique et social, s’y prête d’ailleurs beaucoup avec l’ère de l’échange, du partage, de l’occasion, de la location ou du recyclage.

Même les classes supérieures cherchent à optimiser leur budget au maximum, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Ainsi, la radinerie aujourd’hui est l’art et la manière de savoir profiter de tous en adoptant une attitude rationnelle et en profitant des occasions qui se présentent.

Les plus jeunes consommateurs sont les plus radins sans qu’ils en aient nécessairement conscience . En effet, toutes les formes d’achats collaboratifs peuvent être vues comme de la radinerie.

C’est l’usage du covoiturage, de la location, du recyclage, de l’achat groupé mais aussi du faire soi-même.

Être radins, donc aujourd’hui n’est pas défaut mais une vertu nécessaire pour être vigilant sur la manière de dépenser.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Kilo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com