Bibliothèque

Quelque chose dans la tête de Denis Kambouchner chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Denis Kambouchner, Quelque chose dans la tête

Denis Kambouchner, spécialiste de Descartes, enseigne la philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

L’auteur nous propose 2 essais indépendants mais qui se complètent au sein d’un même ouvrage.

Le premier essai s’adresse à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgées où l’auteur cherche à expliquer, à définir l’expression « avoir quelque chose dans la tête » et à savoir si c’est utile et pourquoi.

Le deuxième essai s’adresse aux parents, aux éducateurs en se penchant sur la question de la transmission. Car, comme l’écrit Denis Kambouchner « toute intelligence exige une culture qui ne s’hérite que si on la recherche. »

Ma crainte en ouvrage ce type d’ouvrage « quelques dans la tête » écrit par un philosophe est que « ça me prenne la tête ». Il n’en est rien, les développements s’enchaînent naturellement et d’une expression, le titre de l’ouvrage lui-même, l’auteur nous entraîne vers des expressions complémentaires « quelque chose « dans la tête », « être intelligent », « un bon esprit », …

Le premier essai est à lire par les jeunes pour qu’ils comprennent l’intérêt d’apprendre, d’avoir « quelque chose dans la tête », mais une lecture qui doit être faite avec un adulte, la lecture conduisant à des réflexions, des échanges.

D’ailleurs, l’adulte devrait, à mon sens, lire en premier lieu le second essai, où Denis Kambouchner explique l’importance d’apprendre, d’avoir « quelque chose dans la tête », car avant de l’expliquer à un jeune, en lisant avec lui le premier, autant il faut avoir assimilé l’importance de cette notion « quelque chose dans la tête ».

Tout au long de ses développements, en s’appuyant sur de nombreux auteurs du passé, Denis Kambouchner nous démontre l’importance d’apprendre, pour soi puis pour transmettre aux autres. Il montre combien la réflexion sur ces modèles s’impose pour penser le présent et l’avenir.

Quelque chose dans la tête est un manuel de savoir-vivre et surtout de savoir-penser.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer