Faits d'actualitéInfosPolitiqueRéflexions

Quelle mouche a piqué Mélenchon ?

Jean-Luc Mélenchon est connu pour avoir son franc parlé, avoir « le sang chaud », mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser.

Toutes ces perquisitions simultanées sont stressantes et peuvent provoquer des réactions épidermiques.

Mais, de là faire un pareil « pétage de plombs », il y a des limites, surtout pour un homme politique qui s’est présenté pour occuper la plus haute fonction.

Peut-on imaginer un président de la République se comportant ainsi ? (En aparté, lorsque l’on voit Emmanuel Macron enlacer des hommes torse nu, on peut s’interroger sur le prestige de la fonction présidentielle).

Que Jean-Luc Mélenchon filme et commente la perquisition chez lui, puis dans les locaux de son parti, pourquoi pas. Après tout, nous sommes dans l’ère de la sur communication. Mais, qu’il hurle « La République, c’est moi, c’est moi qui suis parlementaire ». Il est parlementaire, c’est une certitude, mais, il ne semble pas que Jean-Luc Mélenchon soit « la République ». Jean-Lauc Mélenchon a, également, dit “Ma personne est sacrée” (si n’avait pas été filmé, nous aurions pu douter qu’il est pu dire cela !!! Je en sais pas si sa personne est “sacrée” mais s’en est un “sacré …”)

Au-delà des mots, il y a aussi toute la gestuelle, ce regard de rage, avec des yeux presque exorbités par moments.

Pour celles et ceux qui n’aiment particulièrement Jean-Luc Mélenchon, son comportement ne fait que conforté qu’il n’avait le « cuir » nécessaire pour être président de la République.

Du côté de ses sympathisants, il est clair qu’il a dû faire peur à une partie d’entre eux. Il semblait piquer une colère comme un enfant à qui l’on vient d’imposer quelque chose, qui tape du pied en poussant des hurlements et en devenant tout rouge.

Le problème est que ce moment des perquisitions n’était une crise épidermique, puisque Jean-Luc Mélenchon a continué à hausser le ton (et même plus que cela) par la suite, face à des journalistes, jusqu’à être grossier vis-à-vis d’une journaliste du sud de la France et son accent chantant.

Alors que l’actuel président Macron vole bas dans les sondages, il n’a rien à craindre d’une quelconque opposition :

– le PS n’existe plus

– Les Républicains ne sont guère mieux

– Le RN (ex-FN) et sa patronne Marine Le Pen sont empêtrés judiciaires

– La France Insoumise et son chef Jean-Luc Mélenchon qui pique une grosse colère en direct et en se filmant lui-même s’est tiré une balle dans le pied.

Pauvre classe politique française, mais il faut faire avec… nous n’en avons pas d’autre.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page