IdéesInfosRéflexions
A la Une

Que signifie prendre soin de soi ?

On a beaucoup entendu parler ces derniers temps de la nécessité de faire attention à soi, de prendre soin de soi, de se protéger du coronavirus SARS-CoV-2, de s’écouter … et si le virus avait servi à ça, c’est-à-dire écouter cette petite voix intérieure que l’on n’écoute jamais, faute de temps, de vie trépidante et menée tambour battant. Écouter cette voix n’est pas simple, elle nous parle de nos désirs profonds qui ne sont pas toujours très faciles à satisfaire.

Prendre soin de soi, c’est prendre le temps d’écouter ses besoins pour comprendre ce qui est bon pour soi ou non.

Prendre soin de soi, ce n’est pas prendre des super cocktails vitaminés, faire du sport à excès, du shopping sans fin … mais c’est connaître /reconnaître ce qui nous émeut, nous fait vibrer, rêver, aimer la vie en gros tout ce qui nous fait du bien. Ce n’est pas une tâche facile car cela requiert de se poser, de faire les choses en conscience, et d’accepter la vérité et la réalité de ce monde.

Parfois, il est plus simple de nier nos désirs, car satisfaire des besoins profonds nécessite souvent du courage et renoncer à certaines choses pour se concentrer sur l’essentiel.

Bien sûr, il y a des tas de choses que nous faisons mais qui ne nous font pas plaisir, si nous sommes obligés de les faire (un job pas terrible mais nécessaire, une vie de couple ennuyante), soit mais prenons le temps de nous questionner, de souffler et de s’interroger sur ce qui fait sens pour soi, et qui nous fait vibrer de bonheur.

Cela peut être les voyages, la pratique d’une nouvelle activité sportive, les rencontres entre amis, une nouvelle amitié, un nouvel amour, la lecture d’un bon roman, …

Écouter ses besoins, ses désirs profonds pour prendre soin de soi cela paraît urgent car les prochains mois vont être particulièrement musclés.

Booking.com
Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer