Bibliothèque

Quand le passé reprend vie en COULEURS de Wolfgang Wild / Jordan Lloyd chez Glénat

Avec les éditions Glanat, l’on sait par avance que l’on va avoir en mains un très eau livre de bonne facture.

Si les rares photos sur double page ne sont pas vraiment d’aplat, cela ne nuit pas tant le reste est intéressant à lire et à voir.

Comme à mon habitude, même si je ne le dis pas souvent, chacun ayant ses petites manies, j’ouvre au hasard des pages le livre.

Et, naturellement, je tombe sur un drôle de photo d’un homme ayant aux oreilles deux grands tuyaux rattachés à ce que l’on pourrait nommés sonotone s’ils n’étaient pas aussi grand.

Et, bingo, la lecture du court texte mais concis et précis, nous informe du pourquoi du comment de l’exercice que je vous laisse découvrir.

Vous y prendrez plaisir, vous serez surpris par cette somme de photographies noir et blanc d’argentique et d’anciennes plaques prise durant les années 1839 à 1949 dont l’originalité est d’avoir été colorisées.

Ce qui les rend terriblement présentes.

Autrement, dis, le passé rejoint le présent, c’est assez troublant.

Et tout est à l’avenant tel ce vol de planeur depuis une immense dune ou cette locomotive verte sortie tout droit de la façade d’une grande gare parisienne.

Au passage, l’on pourra constater la qualité des prises de vue dont les principes techniques restent en vigueur encore à ce jour.

Et, pour chaque photo, son point géographique est indiqué avec une légende expliquant un moment de la vie de l’image prise.

Puisque je me devais de critiquer, je me suis senti obligé de penser qu’il était vraiment dommage de ne pas donner au lecteur l’art et la manière des prise de vues exposées.

Et bien erreur, il ne faut pas sentir obligé d’aller si vite.

Lisez ce livre jusqu’au bout et vous arriverez aux pages de vignettes où tout vous est expliqué ; bien joué, très intéressant !!!

Beau cadeau en vue des fêtes…

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.