Le premier JT du France 2 d’Anne-Sophie Lapix était terne

J’avais découvert Anne-Sophie Lapix sur Canal Plus, comme animatrice du magazine politique Dimanche +. Elle m’avait laissé le souvenir d’une présentatrice dynamique, peut être trop par moments, laissant peu de place à ses invités. Mais cela donnait un magazine agréable où les sujets s’enchaînaient naturellement.

J’ai donc attendu, hier avec une curiosité positive, Anne-Sophie Lapix à la tête du JT de 20h sur France 2.

Plus rien à voir avec la Anne-Sophie Lapix du passé, j’ai découvert une présentatrice très élégante, mais terne voire fade.

Une véritable professionnelle, mais qui passait de sujet en sujet sans y mettre le moindre signe de vie. Mais avec une grande aisance pour se déplacer vers les commentateurs présents pour certains sujets.

Il faut admettre que plateau est très grand, mais entre le verre et le métal, c’est froid, ça ne donne pas envie d’y entrer et encore moins d’y rester.

Résultat, je ne sais pas si c’est une nouvelle couleur de cheveux, mais au lieu d’un blond lumineux, elle semblait avoir les cheveux gris métal (en raccord avec le décor).

Attendons les prochains jours pour voir si elle réussit à s’approprier ce grand décor froid et comment ses invités vont s’y sentir.

Mais, dans la réalité du déroulement du journal, la présentatrice est peu présente et se contente d’enchaîner les sujets.

Le vrai journal étant composé d’une succession de reportage, à la limite il pourrait être présenté par une voie « off ».

Il faudrait que Anne-Sophie Lapix s’inspire de ces collègues qui présentent le JT le week-end, qui donnent un rythme agréable au déroulement et envie de rester et le voir le JT jusqu’au bout.

Est-ce à cause du grand plateau froid ou de la voix monocorde d’Anne-Sophie Lapix, mais pour le moment, j’ai plutôt envie de zapper que de continuer à regarder le JT de 20h sur France 2.

Quitter la version mobile