Accueil / Bibliothèque / Perturbateurs endocriniens du Dre Valérie Foussier chez Josette Lyon

Perturbateurs endocriniens du Dre Valérie Foussier chez Josette Lyon

Josette Lyon nous propose, du Dre Valérie Foussier, Perturbateurs endocriniens, ils sont partout ! (Comment les éviter pour préserver sa santé ? ».

Valérie Foussier, médecin endocrinologue, nous informe sur la localisation des perturbateurs endrocriniens (et ils sont véritablement presque partout) et de la manière dont ils interfèrent avec notre organisme et des maladies qu’ils peuvent engendrer.

Si l‘un des plus connu est le bisphénol A, présent dans certaines matières plastiques, les PEE (Perturbateur Endocriniens Environnementaux) sont omniprésents.

Valérie Foussier explique que les PEE agissent tantôt en mimant l’action hormonale, tantôt en la bloquant, leurs effets sont observés depuis les années 1970. Les PEE peuvent avoir des effets sur le cerveau, les organes de reproduction, la croissance,….

Dans une première partie, Valérie Foussier va précisément expliquer ce que sont les PEE, comment ils agissent.

Dans une seconde partie, l’auteure va nous faire peur en décrivant les impacts médicaux possibles à cause des PEE, en nous parlant de puberté, de diabète, d’obésité, de cancer,…

Mais dans une troisième partie, Valérie Foussier nous explique que nous n’est pas perdu, qu’il est possible de faire de la prévention, notamment en évitant certains Perturbateurs endocriniens, par exemple présent dans des produits ménagers, des gels douches et autres produits que nous utilisons (sans y prêter attention) au quotidien.

Le PEE ne concernant pas un type particulier de produit, mais tous, il peut y en avoir dans ce que nous mangeons, nous respirons, nous mettons sur la peau (cosmétiques, savons,…), tenons en main (objets en plastique),…

Si les industriels n’ont pas envie de changer, si l’utilisation des PEE dans les produits qu’ils nous vendent ne leur pose pas – moralement – de problèmes. Valérie Foussier nous propose un ouvrage pratique, qui met les points sur les « i » et qui nous propose des solutions de prévention pour éviter, autant que possible, les PEE, en rejetant les plus nocifs et en modifiant ses habitudes de consommation.

Un ouvrage à lire par tout le monde et dont les industriels devraient tirer enseignement.

Pour vous procurer « Perturbateurs en endocriniens », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*