Perturbateurs endocriniens du Dre Valérie Foussier chez Josette Lyon

Josette Lyon nous propose, du Dre Valérie Foussier, Perturbateurs endocriniens, ils sont partout ! (Comment les éviter pour préserver sa santé ? ».

Valérie Foussier, médecin endocrinologue, nous informe sur la localisation des perturbateurs endrocriniens (et ils sont véritablement presque partout) et de la manière dont ils interfèrent avec notre organisme et des maladies qu’ils peuvent engendrer.

Si l‘un des plus connu est le bisphénol A, présent dans certaines matières plastiques, les PEE (Perturbateur Endocriniens Environnementaux) sont omniprésents.

Valérie Foussier explique que les PEE agissent tantôt en mimant l’action hormonale, tantôt en la bloquant, leurs effets sont observés depuis les années 1970. Les PEE peuvent avoir des effets sur le cerveau, les organes de reproduction, la croissance,….

Dans une première partie, Valérie Foussier va précisément expliquer ce que sont les PEE, comment ils agissent.

Dans une seconde partie, l’auteure va nous faire peur en décrivant les impacts médicaux possibles à cause des PEE, en nous parlant de puberté, de diabète, d’obésité, de cancer,…

Mais dans une troisième partie, Valérie Foussier nous explique que nous n’est pas perdu, qu’il est possible de faire de la prévention, notamment en évitant certains Perturbateurs endocriniens, par exemple présent dans des produits ménagers, des gels douches et autres produits que nous utilisons (sans y prêter attention) au quotidien.

Le PEE ne concernant pas un type particulier de produit, mais tous, il peut y en avoir dans ce que nous mangeons, nous respirons, nous mettons sur la peau (cosmétiques, savons,…), tenons en main (objets en plastique),…

Si les industriels n’ont pas envie de changer, si l’utilisation des PEE dans les produits qu’ils nous vendent ne leur pose pas – moralement – de problèmes. Valérie Foussier nous propose un ouvrage pratique, qui met les points sur les « i » et qui nous propose des solutions de prévention pour éviter, autant que possible, les PEE, en rejetant les plus nocifs et en modifiant ses habitudes de consommation.

Un ouvrage à lire par tout le monde et dont les industriels devraient tirer enseignement.

Pour vous procurer « Perturbateurs en endocriniens », cliquer ICI

Quitter la version mobile