Accueil / Bibliothèque / Trop perfectionniste ? Manuel pour les accros du détail de Vincent Trybou aux éditions Josette Lyon

Trop perfectionniste ? Manuel pour les accros du détail de Vincent Trybou aux éditions Josette Lyon

perfectionniste01Vincent Trybou, Psychologue, psychothérapeute exerçant au CTAH Expert de la thérapie de groupe de psychoéducation des cyclothymiques Expert de TCC du TOC et de la phobie sociale, nous entraîne dans la vie des gens trop perfectionnistes, dans son ouvrage “Trop perfectionniste ? Manuel pour les accros du détail” aux éditions Josette Lyon.

perfectionniste02Trop perfectionniste ? est un ouvrage pratique, où certains vont se reconnaître ou bien reconnaître un proche, un collègue de bureau.

Il faut savoir que le perfectionnisme est une quête permanente d’excellence. Car pour le perfectionniste la perfection n’existe pas, même avec de bons résultats, il faut être encore meilleurs, encore plus irréprochable, le perfectionniste voit tout projet comme « immense, colossal, impossible à mettre en place ».

Le perfectionniste va dans les détails, peaufine, avec le stress de ne pas réussir. Il exige beaucoup d’énergie et de souffrance et peut conduire au burn-out.

Vincent Trybou traite le sujet au travers de 5 exemples réels, comme il l’écrit « Tout au long de ce livre, nous allons suivre la thérapie de cinq patients différents. Ils ont chacun leur parcours ».

Trop perfectionniste ? va, en moins de 200 pages, dans un premier chapitre cerner le perfectionnisme pour comprendre son fonctionnement, puis dans un deuxième chapitre d’avoir des pistes pour en sortir.

Car pour le perfectionniste cette manière d’être le rassure, c’est son moteur, Vincent Trybou entend souvent en thérapie « Mon perfectionnisme m’a permis de réussir mes études, d’avancer dans ma vie ! Sans lui, je n’aurais pas fait grand-chose. »

perfectionniste03Car, les perfectionnistes savent, souvent, qu’ils le sont. Cet ouvrage va expliquer, au travers d’exemples, comment faire comprendre au cerveau d’un perfectionniste que cette perfection n’est pas utile pour avancer.

En conclusion, Trop perfectionniste ? va donner les pistes pour mieux comprendre les origines et les mécanismes du perfectionnisme, et va proposent des solutions pour en diminuer l’impact au quotidien.

Personnellement, je ne le suis pas et j’ai beaucoup de mal à comprendre les perfectionnistes et le temps qu’ils passent sur des détails sans importance. L’ouvrage est plaisant à lire, les exemples montrent de manière concrète le fonctionnement des perfectionnistes et le long chemin pour qu’ils en sortent. Très instructif.

À lire par ceux qui se sentent perfectionnistes, qui aimeraient (ou pas) sortir de cette spirale, mais également par ceux qui ont un parent, un ami, un collègue, son supérieur hiérarchique pour comprendre le fonctionnement d’un perfectionniste.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.