Bibliothèque

Pourquoi trop penser rend manipulable de Christel Petitcollin chez Guy Trédaniel

Guy Trédaniel Éditeur nous propose, de Christel Petitcollin, Pourquoi trop penser rend manipulable (protéger votre mental de l’emprise).

Christel Petitcollin est conseil et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Spécialiste de la manipulation mentale et de la sur-efficience mentale, elle étudie ses thématiques depuis plus de 20 ans.

Ce livre donne des clés concrètes pour comprendre comment les manipulateurs utilisent votre propre toile d’araignée mentale pour y tisser leur piège. Il vous donnera des pistes pour comprendre comment les manipulateurs utilisent votre système de pensée complexe pour vous embrouiller et vous manipuler.

Mais au-delà d’expliquer, l’auteure va également expliquer comment protéger son cerveau de cette forme d’hypnose, garder son discernement et rester assertif.

Christel Petitcollin nous apprend qu’un manipulateur va utiliser quatre ficelles : la séduction, la victimisation, l’intimidation et la culpabilisation.

Mais, le manipulateur ne va utiliser l’une des quatre possibilités, il va souvent utiliser les quatre, l’une après l’autre.

Au fil des pages, l’auteure passe en revue toutes les approches des manipulateurs, toutes les situations possibles, en les décortiquant et expliquant comment les reconnaître et y faire face.

Une situation parmi une multitude présente dans cet ouvrage, l’auteure aborde « la dépendance affective » : « un couple qui se déchire, ou plus précisément une personne persécutée par une autre, mais qui s’accroche désespérément à son bourreau, en prétendant l’aimer. »

blankOn pourrait penser que pour être manipulable, il faut être « pas très intelligent » et bien pas du tout, Christel Petitcollin nous démontre qu’une personne intelligente sera plus facilement manipulable que les autres, car elle cherche à comprendre, essaie d’intégrer le point de vue de l’autre, veut trouver un terrain d’entente et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits dont il se nourrit et fait tomber dans son piège la personne qui cherche à comprendre.

Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, l’auteure a pu décrypter la personnalité des manipulateurs, celles de leurs victimes et aussi étudier les composantes du lien étrange qui les relie. C’est ainsi qu’elle en est arrivée à la conclusion surprenante que plus on est intelligent, plus on est manipulable.

L’ouvrage est composé d’explications, de conseils, de description de situations (que l’on aura peut-être vécue ou fait subir, où dont on a été témoin).

Un livre à lire, même si l’on pense que l’on n’est ni manipulable, ni manipulateur.

Pour vous procurer « Pour trop penser rend manipulable », cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page