Laure-Caroline Semmer est docteur en histoire de l’art et chargée de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est également l’auteur de Lire la peinture de Cézanne et de Les œuvres clés de l’impressionnisme parus dans la même collection.
Et si on connaît de lui ses flamboyants portraits de femmes tahitiennes ou bretonnes, on sait moins qu’il a exploré les arts les plus divers : dessin, gravure, sculpture, céramique…, dans une recherche toujours renouvelée d’une palette de couleurs inédite dont il est l’inventeur et le maître.
C’est dans cette perspective nouvelle que ce bel ouvrage abondamment illustré éclaire un parcours original, entre la France et Tahiti, et analyse avec rigueur une œuvre puissante, dans laquelle le réel côtoie constamment les contours de l’imaginaire et la poésie du rêve.
Larousse nous propose un ouvrage de grande beauté, les œuvres sont magnifiquement reproduites et les textes nous permettent de comprendre son œuvre, ses inspirations, son époque.
Paul Gauguin, « Si j’étais appelé à définir très brièvement le mot art, je l’appellerais la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers les voiles de l’âme. »
Même si une reproduction ne vaudra jamais une visite d’une exposition permettant de voir les originaux. Larousse nous permet, confortablement installé, de nous plonger dans les chefs-d’œuvre de Paul Gauguin.
Paul Gauguin, un livre à acheter pour soi ou pour offrir.
Pour vous procurer Paul Gauguin, cliquer ICI