Tests Produits

Pack de 3 objectifs pour Smartphones proposé par Pixter

Les smartphones sont équipés d’appareils photos de plus en plus performant et d’objectifs de qualité.

Même sur les smartphones les plus haut de gamme les possibilités optiques sont assez limitées et en dehors d’un zoom optique ou numérique, rien de plus.

Pixter propose plusieurs packs permettant de combler ce manque.

J’ai testé le « pack 3 objectifs », il est composé, comme son nom l’indique, de 3 objectifs, un grand-angle, un fisheye et un macro.

L’objectif grand angle, va ouvrir le champ couvert par l’objectif du smartphone, Pixter précise un grossissement 0,4, donc une couverte d’un champ 2,65 fois plus importante.

C’est un objectif intéressant, par exemple, pour les prises de vues en intérieur, si on n’a pas assez de recul. Le revers de la médaille (mais ce n’est pas un défaut des objectifs Pixter) est qu’un objectif grand angle va apporter des déformations. Pas question de prendre un portrait avec ce type d’objectif.

Par contre, en dehors de prise de vu en intérieur, c’est un objectif intéressant pour des prises de vues de paysage. Personnellement sur un « vrai » appareil photo, le grand-angle fait partie des objectifs que j’utilise.

Le suivant, est un objectif amusant, un peu gadget, c’est le fisheye, l’objectif « œil de poisson ». Je ne sais si les poissons voient le monde comme cela, le fisheye va donner une image « sphérique » avec de fortes déformations, c’est un hypergrand-angle. Amusant pour prendre des selfies… déformés.

Le dernier est le macro, est un objectif qui va permettre de prendre des photos de très près. L’objectif est très bien fait, il a une bague à l’avant pour protéger l’objectif qui est translucide et qui va – au-delà de la protection – laisser passer la lumière de manière tamisée et uniforme (important pour ce type de prise de vue).

On va pouvoir se mettre à moins d’un centimètre des objets à photographier, en ayant une image parfaitement nette.

Intéressant, pour photographier des insectes, des détails de petits objets, la seule limite est l’imagination.

Sur ce kit de 3 objectifs, personnellement, plutôt que le fisheye, j’aurai préféré un télé-objectif. Pixter le propose dans des kits plus complets.

Sur le plan de l’utilisation, Pixter propose un système très simple et efficace… une pince (qui ressemble, un peu, à une grosse pince-à-linge).

L’objectif se vise sur une des pattes de la pince et l’autre patte il y a un caoutchouc qui va protéger l’écran.

Effectivement, on va fixer l’ensemble, simplement en pinçant le smartphone, en centrant l’objectif Pixter sur l’objectif du smartphone.

À la première utilisation, je me suis interrogé : si les smartphones standards ont un seul objectif, ce n’est pas le cas des smartphones haut de gamme, qui ont plusieurs objectifs.

C’est le cas de mon iPhone XS Max qui a 2 objectifs. Mais, dans la réalité, il y a un objectif principal, sur l’iPhone XS Max, c’est celui du haut. Il suffit de centrer l’objectif Pixter sur celui-ci.

La pression de la pince est suffisante pour que l’objectif Pixter tienne bien en place sans écraser, exagérément, l’écran du smartphone.

L’ajout de ces objectifs ne perturbe pas la mise au point de la netteté de l’iPhone. Sur le plan de la qualité optique, les photos sont excellentes. Les possibilités de L’objectif macro sont surprenantes.

En plus, Pixter fourni une petite trousse pour ranger l’ensemble et une chiffonnette pour nettoyer les objectifs (un objectif doit toujours être propre).

Un kit d’objectifs intéressant pour compléter les possibilités optiques de son smartphone.

Pour vous procurer le kit 3 objectifs proposés par Pixter, cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page