InfosRéflexions
A la Une

Nous allons devoir vivre avec ce virus a dit le premier ministre aux députés

Le plan de déconfinement qui sera mis en œuvre le 11 mai, lundi prochain, a pour objet, toujours selon lui « de protéger les Français sans immobiliser la France » en fait de la sortir de l’immobilisme dans lequel l’a pongé le confinement.

A compter du 11 mai, les attestations générales de déplacement, que des seniors ont désigné par dérision d’« Ausweiss » seront supprimés, mais d’autres seront créés, la grande majorité des commerces seront ouverts, avec des restrictions d’admission, ce qui fait que la situation sera loin d’un retour à la normale.

La France a été divisée en deux zones, la verte et la rouge, en fonction de leur situation sanitaire face au Covid 19, avec des différences de traitement marginales, comme l’ouverture des parcs et jardins dans les vertes et pas dans les rouges, ainsi que les collèges et les lycées, prévues dans les départements verts la semaine du 18 mai, pour le reste, le premier ministre, interrogé à cet égard, est resté très évasif.

Le ministre de la santé a précisé que « la différenciation sera aussi le fait de décision locales, dans les zones rouges il sera possible de fermer si nécessaire des écoles, des commerces ou des lieux extérieur ».

La carte des départements doit être actualisée chaque jour par la Direction générale de la santé la DGS, par contre on ignore les répercussions immédiates qu’un changement de couleur peut avoir sur les mesures de déconfinement ou s’il faudra attendre la date prévue pour une révision générale, conformément au rendez-vous donné par le premier ministre aux Français, le 2 juin.

Certaines questions restent dans le vague, comme le comportement à observer là ou deux zones se touchent et où la circulation du virus n’est pas la même, pour le ministre de la santé, le comportement face à cette situation relève « de la responsabilité individuelle et de la responsabilité collective »

Des questions particulières se posent en région parisienne, notamment des problèmes d’utilisation des transports en commun aux heures d’affluence et, partout en France, le retour des enfants à l’école, qui dépend d’initiatives locales.

Statistiques du SARS-CoV-2

Total mondial
Dernière mise à jour à
Cas confirmés

Morts

Rétabli

Actif

Cas journaliers

Moyenne des décès par jour

Critique

Affected Countries

Total en France
Dernière mise à jour à
Cas confirmés

Morts

Rétabli

Actif

Cas journaliers

Moyenne des décès par jour

Critique

Cas par million

Europe
Dernière mise à jour à
Cas confirmés

Morts

Rétabli

Actif

Cas journaliers

Moyenne des décès par jour

Critique

Cas par million

Trier par nombre de cas confirmés.

Pays ou régionCas confirmésMortsRétabli

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.