Faits d'actualitéInfosRéflexions
A la Une

Notre-Dame : qui a déclenché l’incendie ?

Policiers ingénieurs et techniciens cherchent à savoir qui a déclenché l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Des incendies spontanés peuvent se produire dans la nature, mais pas dans un bâtiment clos comme Notre-Dame de Paris, qui a été la proie des flammes le 15 avril dernier, le feu y a été déclenché par une source de chaleur, qui a pu couver, à l’abri de tout regard, que des experts cherchent à trouver dans les débris.

On est pratiquement certain qu’il ne s’agit pas d’un incendie volontaire, qui laisse toujours des traces, mais d’un incendie imputable au défaut d’une installation, en écartant provisoirement la négligence d’un fumeur, car des ouvriers ont reconnu avoir fumé sur le chantier, bien que ce soit formellement interdit.

Cette possibilité reste à creuser car un fumeur sur le point d’être pris sur le fait a tendance à jeter sa cigarette, parfois mal éteinte, dans un endroit où elle peut, en se consumant, mettre le feu.

La première cause qui vient à l’esprit, s’agissant d’un départ de feu de toiture, est l’exécution de travaux par points chauds, sans avoir pris les dispositions règlementaires de sécurité obligatoire des permis de feu.

Cette hypothèse a été écartée, dans la mesure où il a été établi par les enquêteurs qu’aucun travail par points chauds n’y a été effectuée, qui aurait pu déclencher l’incendie.

Dans la mesure où toutes ses hypothèses ont été être passées au peigne fin, il reste aux plusieurs dizaines d’enquêteurs actifs sur le terrain, de la brigade criminelle de la police judiciaire, mais aussi des ingénieurs et techniciens du laboratoire central de la préfecture de police de Paris de poursuivre leur enquête.

Leur mission est de réunir les éléments qui permettront, dans la mesure du possible, de déterminer l’origine de l’incendie, qui est bien parti de quelque part, comme cela se fait dans les établissement commerciaux et industriel, après un sinistre majeur.

On sait que des drones ont permis d’explorer les endroits les plus dangereux qui ont apportés des éléments à analyser.

Les experts analyseront tous les éléments disponibles, y compris les traces de fumée sur les murs et la couleur des flammes visibles sur les vidéos, ce qui pourrait les aider remonter jusqu’au départ du feu.

Ils ne sont qu’au début de leur enquête.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.