Jean-François Thiriet est coach et facilitateur en intelligence collective. Son but ? Des organisations qui donnent envie
L’auteur part d’un postulat, impossible à mettre en cause : qu’une vie sans conflit est impossible, que les conflits existent et qu’il faut vivre avec et apprendre à les résoudre.
Avant tout, Jean-François Thiriet va nous apprendre à nous poser les bonnes questions : Avec qui suis-je vraiment en conflit ? Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ? Comment gérer mon émotion et utiliser celle de l’autre de façon constructive ? Quelle posture adopter ? Comment exprimer ma colère de façon juste ? Que faire quand le conflit est résolu et qu’il reste la blessure ?…
Au fil des pages, l’auteur va nous expliquer comment analyser la situation et déterminer s’il y a véritablement conflit. On peut s’emporter pour rien, faire une mauvaise analyse de la situation.
In fine, « il faut que ça sorte », il faut dire les choses mais en étant ni un hérisson, un animal au demeurant fort sympathique mais.. piquant, un paillasson, un accessoire fort utile mais sur lequel on s’essuie les pieds sans considération.
L’ouvrage sera utile pour gérer des conflits professionnels, mais il sera également utile pour la gestion des conflits personnels.
Donc, un ouvrage utile à… tout le monde (sauf à ceux qui n’ont jamais de conflits).