CommuniquésOrganisationRéflexions

MYES a ouvert ses portes le 17 avril à Mérignac

Le 54ème établissement de la franchise My English School (MYES) a ouvert ses portes le 17 avril dernier à Mérignac, à quelques pas du tramway A. Porté par Paul Fontaine, polyglotte bordelais en reconversion professionnelle, ce centre de formation (et non école) place la pratique orale de l’anglais au cœur de sa stratégie appelée « Communicative Method ». Revenir à l’essence même de la langue, la communication humaine, voilà la promesse de MyES. Actifs, étudiants ou retraités, tous les particuliers à partir de 16 ans sont ciblés. Unique structure de l’ouest de la France dans une société qui s’anglicise, MyES entend bien devenir un lieu incontournable pour apprendre l’anglais.

Le directeur Paul Fontaine, un parcours atypique entre passion pour les langues étrangères et fibre entrepreneuriale.

« Les langues c’est de l’humain, il n’y a pas de secret. Je n’ai jamais cessé, dans mes différents métiers, de pratiquer la langue mais surtout j’ai échangé, partagé et ri en anglais. Je suis persuadé que la motivation et la régularité sont les clés du succès.» précise Paul Fontaine.

Ancien marin bordelais, Paul Fontaine, 34 ans, père de 2 enfants, diplômé d’une licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) à l’Université de Bordeaux Montaigne, se lance pour la première fois dans le monde de l’entrepreneuriat. D’abord professeur d’anglais-allemand et blogueur anglophone, il est devenu en 2015 instructeur d’anglais naval, dont le rôle était d’apprendre à tout l’équipage comment communiquer en mer en anglais pendant 8 ans.

Sa passion des langues étrangères, conjuguée à une fibre entrepreneuriale l’ont mené il y a quelques mois jusqu’à l’ouverture du centre de formation à Mérignac. S’il a choisi My English School c’est parce qu’il est convaincu du concept lui-même. Fervent croyant de la Communicative Method, pour Paul Fontaine pour apprendre une langue il faut la pratiquer !

Les spécificités de My English School : la « communicative method »

Ce n’est pas un secret, pour apprendre une langue il faut la pratiquer et donc communiquer. Ce n’est pourtant pas une mince affaire, entre la peur du jugement, le manque de confiance, les barrières sont multiples et le découragement s’invite. La Communicative Method promet de revenir à l’essence même des langues : la communication. Axer l’essentiel des savoirs sur l’oralité et replacer la communication orale au cœur de l’apprentissage de la langue, c’est la promesse de cette méthode. Dépoussiérer les codes d’apprentissage, plus besoin de bouquins ni de salles de classe. Ici l’accent est mis sur la communication.

Les stagiaires (et non étudiants) sont reçus dans des salons où bienveillance et convivialité règnent en maître. 6 stagiaires maximum de même niveau par salon pour progresser en petits groupes et 1 formateur natif de la langue. A Mérignac, quatre formateurs, tous natifs et originaires d’Australie, d’Angleterre et d’Irlande, travaillent sur place.

« C’est une synergie qui se crée, une véritable communauté qui permet de tisser des liens avec les autres stagiaires. » souligne Paul Fontaine.

La stratégie de MyES est donc axée sur le présentiel pour favoriser l’échange, même si les cours à distance sont aussi possibles. Évidemment, des ressources pédagogiques supplémentaires sont aussi accessibles (cours, etc.). Différents profils sont ciblés, notamment les personnes qui voyagent, celles qui sont suivies par Pôle emploi, les étudiants qui préparent leurs certifications (Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC, LanguageCert et Linguaskill) et, surtout, les actifs, les salariés ayant la possibilité de voir leur stage financé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). A partir de 16 ans mais la moyenne d’âge est de 39 ans, 1⁄4 d’entre eux ont déjà fait une formation ailleurs et n’ont pas été satisfaits.

MyES propose des programmes sur mesure, adaptés au niveau de chacun. Pour cela, test de niveau et échanges pour cerner l’objectif du stagiaire. Le but est aussi d’affecter le stagiaire dans un groupe de niveau qui lui correspond (de débutant à confirmé, 14 niveaux de progression). Contrairement aux associations de langues, où les niveaux sont trop souvent hétérogènes, chacun peut progresser à son niveau et à son rythme avec la liberté de pouvoir créer son planning sur mesure. Plus de honte ni de peur ou de sentiment d’infériorité par rapport aux autres, MyES promet des formations personnalisées et bienveillantes.

À PROPOS

My English School (MyES) est un réseau de centres de formations qui révolutionne l’étude de la langue anglaise depuis 2011. Fort d’un réseau européen de 54 établissements bien implanté en Italie où il a débuté, MyES s’est étendu en Espagne et en France également où il prend aujourd’hui de l’ampleur, entre Dijon, Lyon et, à présent, la région bordelaise. MyES s’adresse aux particuliers de tous niveaux, à partir de 16 ans, qui souhaitent améliorer leur niveau d’anglais. Le concept clé : La « Communicative Method », pour replacer l’oralité au cœur de l’apprentissage, l’essence même des langues.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page