Infos

My Webspot : utiliser son smartphone à l’étranger sans mauvaises surprises

mywebspot01C’est au retour de ses vacances d’été, qu’un élu du Blanc-Mesnil a eu la mauvaise surprise de découvrir sa note opérateur s’élevant aux alentours de 5 000 €.

Comment cela est-il possible ? Comme pour beaucoup la première fois, cette erreur est due à la méconnaissance des surcoûts liés à l’utilisation d’internet à l’étranger. Et c’est également cette erreur qu’a commise Maxime Chardonnereau, l’un des fondateurs de My Webspot après des vacances à l’étranger devenue particulièrement onéreuses.

Effectivement, dès que l’on passe les frontières de la France, même en Europe, il faut couper les échanges de données de son smartphone et limiter les appels (et même la réception d’appels) tout cela est hors forfait et coûte très cher. Sauf, à avoir un abonnement spécifique qui permet d’utiliser son smartphone hors de France sans se ruiner.

Que faire, c’est lors d’un déplacement professionnel au Japon que Maxime Chardonnereau a eu l’idée de développer une solution permettant d’utiliser internet avec la même liberté qu’il le fait dans son pays d’origine.

mywebspot02Les fondateurs de My Webspot, créée en octobre 2014, Maxime Chardonnereau et Ruddy Giorgi sont partis d’un constat simple : le public est de plus en plus connecté et il y a de plus en plus de cas de hors forfaits importants liés aux coûts d’itinérances (utilisation de sa ligne en dehors du pays d’origine).

Selon une étude d’Intercontinental Hôtels Group, 71 % des touristes étrangers prioritisent l’accès à internet dans le choix de leurs hôtels ou de leurs restaurants.

Les voyageurs souhaitent de plus en plus rester connectés pour donner des nouvelles à leurs proches ou encore se repérer dans une nouvelle ville/pays. Les touristes ne sont pas les seuls confrontés à ce problème, les entreprises américaines ont dépensé plus de 7 milliards de dollars en 2015 en frais de roaming (consommation à l’étranger).

La cible des professionnels se déplaçant à l’étranger représente donc une part significative du marché du roaming dans le monde et donc naturellement une opportunité de développement pour les webspots.

C’est pour résoudre ces difficultés que les 2 fondateurs de My Webspot ont décidé de se lancer pour offrir ce service. Ils ont cependant mis l’accent à développer un produit simple et facile d’utilisation pour le rendre accessible au plus grand nombre.

mywebspot03Il s’agit d’un petit boîtier qui sert de routeur fonctionnant dans plus de 160 pays et sans aucun ajout de carte SIM.

Il est donc possible de se connecter simplement en Wifi sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur (on peut connecter jusqu’à 10 appareils simultanément). Enfin, les offres proposées par My Webspot permettent de bénéficier de forfaits de données très intéressantes (entre 350 Mo et 1Go de données par jour, la moyenne de consommation en France étant de 1,5 Go par mois en 4G).

Concrètement, il faut couper l’échange de données de son smartphone, sinon, il va accrocher n’importe quel opérateur à l’étranger et le porte-monnaie va e sentier passer.

My Webspot va servir de relais entre le smartphone (ou la tablette) et un opérateur local. Le Smartphone est relié en Wifi à My Webspot et My Webspot est relié à un opérateur téléphonique (ça ne fonctionne pas si on se trouve en zone blanche, c’est-à-dire là où aucun opérateur ne passe).

Donc un système qui est très simple d’emploi.

Concrètement, My Webspot ne s’achète pas, mais se loue avec un coût fonction du pays, de la durée de location, du volume de données par jour : pour n savoir plus http://www.my-webspot.com/

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page