Accueil / Pourquoi / Meubles non fixés au mur : danger

Meubles non fixés au mur : danger

meuble2307On peut lire, dans la presse, qu’aux États-Unis, 2 enfants seraient morts à cause d’un meuble IKEA qui se serait renversé sur eux.

La réaction d’IKEA est de fournir des kits de fixation, au mur de ses commodes, d’un modèle d’environ 60 cm de haut et l’autre de 73 cm, c’est bien. Mais encore faut-il que les gens les utilisent.

Je ne veux pas défendre IKEA ou les autres fabricants de meubles en kit, qui sont relativement légers, comme en France But ou Castorama.

Ces meubles sont très jolis, nous en avons chez nous et rien à dire sur le rapport qualité/prix, c’est très bien.

Mais, ceux qui achètent ce type de meuble se rendent-ils compte que nous sommes loin de la stabilité des anciennes armoires Normandes.

La plupart du temps, les fabricants fournissent des pièces de fixation pour « attacher » le haut du meuble au mur.

J’ai toujours fixé au mur ces meubles qui sont trop légers pour tenir debout sans risques.

Si le montage d’un meuble est simple, pour le fixer, il faut sortir la perceuse et commencer à faire des trous dans le mur, pour le fixer. C’est déjà plus complexe. Si c’est une cloison en carreau de plâtre, ça se perce facilement, mais si c’est du béton, c’est plus dur.

C’est casse-pieds, une fois le meuble monter, positionner contre le mur, qui de prime abord est stable, devoir continuer à bricoler pour bien l’accrocher.

Mais, ça s’est de la sécurité et on n’est jamais trop prudent. Même, dans une maison sans enfant, un meuble qui tombe peut-être très dangereux.

Je ne veux, en aucun cas, incriminer les parents qui ont perdu leurs enfants à cause d’un meuble qui bascule.

Il faut savoir que les accidents arrivent toujours pour un instant d’inattention, une bêtise, rien qui de prime abord pourrait tourner au désastre.

Même on en a assez une fois le meuble monté, que l’on n’a pas envie de percer des trous (Il faut sortir de l’outillage, ça va faire du bruit et de la poussière), la sécurité ça n’a pas de prix.

J’ai monté, il y a quelque temps, une bibliothèque, elle est fixée par trois pièces métalliques en haut du meuble. 2 vis par pièce, sur les montants en bois du meuble et 2 vis par pièce dans le mur.

Ça a dû me rendre presque ½ heure pour sortir le matériel, percer (le mur est en béton), mettre des chevilles, visser les 3 pièces sur le meuble, puis sur le mur, enlever la poussière du perçage et ranger le matériel.

Mais, aujourd’hui, ce meuble ne bouge pas, il est parfaitement stable.

Je crois que tous les fabricants de meubles en kits devraient mettre dans les boîtes des meubles nécessitant d’être fixer au mur, une notice de sécurité que l’on ne peut pas rater : une feuille cartonnée écrite en gros caractères rouges.

Si vous avez, déjà, des meubles « légers » non fixés au mur, prenez quelques minutes pour les solidarisés avec le mur, contre lequel ils sont simplement appuyés.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com