Carole Serrat et Laurent Stopnicki nous proposent « Ma méthode de sophrologie pour bien dormir », une solution naturelle pour vaincre les insomnies.
Carole Serrat est sophrologue, elle intervient et consulte à la maternité des Lilas, à la Clinique de la Muette ainsi qu’en entreprise.
Laurent Stopnicki est compositeur de musique, auteur et scénariste. Il s’intéresse à l’impact émotionnel des sons et de la voix.
Avant de parler de cet ouvrage, une remarque, il est livré avec un CD audio de sophrologie musicale pour s’endormir facilement. En voyant cela, je me suis que je n’allais pas pouvoir aller au bout de cette lecture avec une mise en pratique réelle, je n’ai plus de lecteur de CD depuis longtemps. Bonne surprise, mais l’éditeur devrait le préciser sur la couverture au risque de perdre des clients n’ayant plus de lecteur CD, le contenu du CD est disponible en téléchargement. Donc même sans lecteur de CD, on peut pleinement profiter de cette méthode pour bien dormir.
Chaque point est expliqué de manière simple, sans tenter de culpabiliser le lecteur. Par exemple, moi qui suis un buveur de café, même le soir après le dîner. Les auteurs expliquent pourquoi la caféine peut nuire au sommeil, et conseillent à ceux qui ont des problèmes de sommeil d’arrêter d’en boire 6 heures avant d’aller se coucher. Donc, pour les autres, pas de soucis.
Parfois, les auteurs de ce type d’ouvrage tentent de culpabiliser le lecteur pour le pousser à suivre les conseils prescrits, avec Carole Serrat et Laurent Stopnicki ce n’est pas le cas. Ils expliquent les choses, à chacun de faire comme il le veut. Cela donne une « ambiance » agréable à cet ouvrage, ce qui tout de même le but de la sophrologie.
La première partie va également nous expliquer à quoi sert le sommeil et comment se préparer à dormir.
Concrètement, il faut commencer par lire la méthode, puis la mettre en pratique avec le passage du CD (ou du fichier téléchargé) indiqué.
Effectivement, c’est apaisant, on se met dans une situation où le sommeil vient naturellement. Même sans avoir de problèmes particuliers pour trouver le sommeil, cette méthode apporte un PLUS.
Enfin, la 3ème partie (que personnellement j’aurai mise en 2ème partie, mais rien n’empêche de la lire avant la mise en pratique, ce que j’ai fait). Carole Serrat et Laurent Stopnickinous expliquent comment préparer sa nuit. Il y a des conseils, que je dirais structurels, comme l’aménagement de la chambre ou le choix du lit et des habitudes à avoir tel que dîner léger ou faire une pause dans l’après-midi (plus facile à dire qu’à faire au bureau).
Je ne sais pas si un insomniaque qui prend depuis des années des somnifères pour dormir pourra s’en passer du jour au lendemain avec cette méthode. Mais, c’est une méthode qui pourra être utile à tout le monde, sans spécialement tout mettre en pratique. Carole Serrat et Laurent Stopnicki apportent une mine d’explications et de conseils pour se préparer à dormir et bien dormir.
Pour vous procurer Ma méthode de sophrologie pour bien dormir cliquez ICI