Accueil / Bibliothèque / Ma méthode de sophrologie pour bien dormir de C. Serrat et L. Stopnicki chez Leduc. S Editions

Ma méthode de sophrologie pour bien dormir de C. Serrat et L. Stopnicki chez Leduc. S Editions

sophro01Leduc. S Editions propose un ouvrage sur un sujet qui concerne de plus en plus de personnes : bien dormir. Effectivement, combien de fois entend-on ou dit-on « je n’ai pas trouvé le sommeil », « je n’ai pas fermé l‘œil de la nuit » et encore bien autre expression sur le même thème.

Carole Serrat et Laurent Stopnicki nous proposent « Ma méthode de sophrologie pour bien dormir », une solution naturelle pour vaincre les insomnies.

Carole Serrat est sophrologue, elle intervient et consulte à la maternité des Lilas, à la Clinique de la Muette ainsi qu’en entreprise.

Laurent Stopnicki est compositeur de musique, auteur et scénariste. Il s’intéresse à l’impact émotionnel des sons et de la voix.

Avant de parler de cet ouvrage, une remarque, il est livré avec un CD audio de sophrologie musicale pour s’endormir facilement. En voyant cela, je me suis que je n’allais pas pouvoir aller au bout de cette lecture avec une mise en pratique réelle, je n’ai plus de lecteur de CD depuis longtemps. Bonne surprise, mais l’éditeur devrait le préciser sur la couverture au risque de perdre des clients n’ayant plus de lecteur CD, le contenu du CD est disponible en téléchargement. Donc même sans lecteur de CD, on peut pleinement profiter de cette méthode pour bien dormir.

sophro02Dans la première partie, les auteurs font le point sur le sommeil, en listant et expliquant ce qui va nuire à passer une bonne nuit : le bruit, la caféine, l’alcool, les lumières Led,…

Chaque point est expliqué de manière simple, sans tenter de culpabiliser le lecteur. Par exemple, moi qui suis un buveur de café, même le soir après le dîner. Les auteurs expliquent pourquoi la caféine peut nuire au sommeil, et conseillent à ceux qui ont des problèmes de sommeil d’arrêter d’en boire 6 heures avant d’aller se coucher. Donc, pour les autres, pas de soucis.

Parfois, les auteurs de ce type d’ouvrage tentent de culpabiliser le lecteur pour le pousser à suivre les conseils prescrits, avec Carole Serrat et Laurent Stopnicki ce n’est pas le cas. Ils expliquent les choses, à chacun de faire comme il le veut. Cela donne une « ambiance » agréable à cet ouvrage, ce qui tout de même le but de la sophrologie.

La première partie va également nous expliquer à quoi sert le sommeil et comment se préparer à dormir.

sophro03La seconde partie est la méthode de sophrologie pour bien dormir, en commençant par une explication, puis 4 étapes La respiration, Le relâchement musculaire, La visualisation sensorielle et Les ancrages de la nuit.

Concrètement, il faut commencer par lire la méthode, puis la mettre en pratique avec le passage du CD (ou du fichier téléchargé) indiqué.

Effectivement, c’est apaisant, on se met dans une situation où le sommeil vient naturellement. Même sans avoir de problèmes particuliers pour trouver le sommeil, cette méthode apporte un PLUS.

Enfin, la 3ème partie (que personnellement j’aurai mise en 2ème partie, mais rien n’empêche de la lire avant la mise en pratique, ce que j’ai fait). Carole Serrat et Laurent Stopnickinous expliquent comment préparer sa nuit. Il y a des conseils, que je dirais structurels, comme l’aménagement de la chambre ou le choix du lit et des habitudes à avoir tel que dîner léger ou faire une pause dans l’après-midi (plus facile à dire qu’à faire au bureau).

Je ne sais pas si un insomniaque qui prend depuis des années des somnifères pour dormir pourra s’en passer du jour au lendemain avec cette méthode. Mais, c’est une méthode qui pourra être utile à tout le monde, sans spécialement tout mettre en pratique. Carole Serrat et Laurent Stopnicki apportent une mine d’explications et de conseils pour se préparer à dormir et bien dormir.

Pour vous procurer Ma méthode de sophrologie pour bien dormir cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*