Accueil / Bibliothèque / Le mentoring minute par Ken Blanchard et Claire Diaz-Ortiz chez Eyrolles

Le mentoring minute par Ken Blanchard et Claire Diaz-Ortiz chez Eyrolles

Eyrolles nous propose, de Ken Blanchard et Claire Diaz-Ortiz, Le mentoring minute : Réussir avec le mentoring : trouver un mentor, en devenir un.

Ken Blanchard est l’un des experts ès leadership les plus influents au monde, coauteur du best-seller culte Le Manager Minute et de 60 autres livres dont les ventes combinées s’élèvent à plus de 21 millions d’exemplaires. Quand il n’est pas en train d’écrire ou de faire des conférences, Ken enseigne dans le cadre du master de l’Executive Leadership Program de l’université de San Diego.

Claire Diaz-Ortiz – Auteur et conférencière de renommée internationale, Claire a été classée parmi les 100 personnes les plus créatives du monde de l’entreprise par le magazine Fast Company. Ses thèmes de prédilection sont les réseaux sociaux, le monde de l’entreprise et l’innovation. Claire fait également partie des “Linkedln Influencers”, aux côtés de plusieurs centaines de dirigeants internationaux. Entrée chez Twitter peu de temps après sa création, elle y a passé cinq ans et demi. Elle est l’auteur de sept livres et cofondatrice de Hope Runs, organisme à but non lucratif qui gère, au Kenya, des foyers destinés aux orphelins de parents atteints du sida.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous entraînent dans l’histoire de Josh Hartfield, un jeune commercial qui commence à moins y croire et de sa N + 1, la directrice commerciale Diane Bertman.

Chaque passage de l’ouvrage se termine par des « pépites minutes » qui reprennent les éléments clés.

Sous prétexte des (mes) aventures de Josh Hartfield, Ken Blanchard et Claire Diaz-Ortiz nous expliquent comment développer une relation de mentoring qui soit efficace.

Mentor et coach souvent les 2 notions sont « mixées », Diane Bertman met les points sur les « i » : Le moment est venu, me semble-t-il, de parler de la différence entre mentoring et coaching, dit Diane en choisissant ses mots. Je suis ton mentor, Josh, pas ton coach. Les deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable. Mais en fait, le coach concentre ses efforts sur la performance et le développement des compétences. […] Le mentor, lui, travaille sur des problématiques à plus long terme comme l’équilibre vie privée-vie professionnelle, l’orientation et le développement de carrière, en prenant du recul.

Le mentoring, relation de soutien, d’aide et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre, le mentoré, est de plus en plus considéré comme un facteur clé de réussite.

Il est possible d’apprécier « Le mentoring minute » de 2 manières :

  • Véritablement comme une base de formation pour comprendre ce qu’est le mentoring et en appréhender toute la problématique.
  • Comme une simple histoire, les relations d’un commercial de sa N + 1 (dans ce cas, en laissant de côté les « pépites minutes ».

L’ouvrage intéressera ceux qui sont des mentors, mais également les mentorés, mais également tous ceux un peu curieux des relations humaines en entreprise.

Pour vous procurer « Le mentoring minute », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*