Faits d'actualitéInfosPolitiqueRéflexions

Manuel Valls n’est pas le premier à le faire

Manuel Valls ancien Premier ministre sous la présidence de François Hollande, serait bien vu élu à son tour à la tête de la France.

Mais, voilà, lors de la primaire du PS, il faut battu par Benoît Hamon. Une situation difficile à vivre, lorsque l’on a été Premier ministre de se faire battre par une seconde lame du PS.

Depuis, élu difficilement au Parlement, Manuel Valls n’est plus qu’un député qui végète.

Lui qui est franco/espagnol, tente une percée en se portant candidat à la Mairie de Barcelone.

Ce n’est pas une première en Europe, un autre homme politique qui s’est fait connaître en mai 68, franco/allemand a mené une carrière politique en Allemagne, puis aujourd’hui en France, il s’agit de Daniel Cohn-Bendit.

Après tout, pourquoi pas, plus que la double nationalité, la double culture, la maîtrise des 2 langues permet sans difficulté de passer d’un pays à l’autre.

À la différence de Manuel Valls qui a occupé une très haute fonction, Premier ministre, Daniel Cohn-Bendit fut élu, en 1989, sous l’étiquette des Verts au conseil municipal de Francfort-sur-le-Main et nommé adjoint au maire SPD.

Puis élu en 1994, sous l’étiquette des verts Allemands, député au Parlement européen, avant de l’être sous l’étiquette des verts français en 1999.

C’est un peu différent de voir partir, en Espagne, un ancien Premier ministre Français, que – pour les Allemands – de voir partir un adjoint au Maire, puis député européen.

Mais, le principe reste le même.

Manuel Valls est un homme politique, c’est son métier, il a une opportunité en Espagne, il y va. Il n’avait plus le vent en poupe en France, il s’expatrie, un peu comme un salarié qui n’arrive pas (même en traversant la rue) à trouver un emploi et qui postule… hors de nos frontières.

À Barcelone, les électeurs-trices seront ils/elles convaincus-es de la pertinence de sa candidature… à suivre.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.