Ça donne un ouvrage basé sur le bons et agréable à lire. Rien n’est alambiqué, tout est direct, avec peut-être, un peu trop de « je ».
Jean-Claude Bourrelier ne le cache pas, il vient d’une famille pauvre, il n’a pas fait de longues études, c’est un autodidacte qui a commencé sa vie professionnelle comme livreur chez Nicolas, puis il a enchaîné comme démonstrateur au BHV.
C’est un travailleur acharné, un entrepreneur, il est à la tête de la chaîne de bricolage Bricorama, qui emploi près de 5 000 personnes.
Ce livre, Ma boîte à outils pour la reprise, est à la fois un recueil de nombreuses idées élaborées par Jean-Claude Bourrelier à partir de son expérience et de son bon sens, mais c’est également une autobiographie.
Mais, ce n’est pas seulement une autobiographie, il fait en permanence le parallèle entre ce qu’il a vécu et sa vision de cela aujourd’hui.
Un exemple, on peut lire, qu’il déplore que les apprentis n’aient pas les mêmes privilèges que les étudiants. Il explique, que dans nombre d’écoles on donne aux étudiants des tablettes, mais jamais aux apprentis.
Naturellement, Jean-Claude Bourrelier nous raconte l’histoire de Bricorama, depuis le premier magasin les difficultés, le tout avec moult conseils.
Mais, le livre peut également se lire comme une autobiographie, l’histoire d’un autodidacte qui a réussi.
En tous les cas, c’est agréable à lire, les un peu plus de 200 pages se lisent
Ma boîte à outils pour la reprise de Jean-Claude Bourrelier aux éditions Michel Lafon est livre positif, d’ailleurs, comme on peut le lire en 4ème de couverture « Et face à la crise, il préfère aux discours défaitistes l’action et l’engagement. »