Réflexions

L’ouverture des magasins la nuit et les jours fériés

marchande2608C’est un débat qui dure depuis des années et que la loi Macron, du nom du ministre qu’il l’a imaginé ne fera pas taire.

Il y a 2 camps qui s’affrontent, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Il ne faut pas croire que ceux qui sont pour, soit uniquement les patrons et les clients, il y a également nombre de salariés.

Chaque camp a de solides arguments pour expliquer pourquoi, ils sont pour ou pourquoi ils sont contre.

Je ne veux pas entrer dans ce débat du pour et du contre.

Bien entendu, si tous les magasins ouvraient les jours fériés et la nuit, il faudrait tenir compte des situations familiales de chacun.

Si, une personne célibataire peut (a priori) ne pas travailler n’importe quel jour de la semaine, pour une personne mariée et avec des enfants, la situation est plus délicate. On peut difficilement, imaginer dans un foyer que la femme ait comme jour de repos, le lundi et le mardi, son Mari le jeudi et le vendredi et les enfants le samedi et le dimanche.

Des situations qui sont à gérer au cas pas cas.

Je me suis penché sur l’intérêt de l’ouverture des magasins la nuit et les jours fériés.

On parle souvent des magasins ouverts 24h/24 et 7j/7 aux États-Unis, notamment à New-York (enfin à Manhattan pour être précis).

Il faut bien comprendre que cela ne concerne pas tous les magasins, mais certains magasins. Dès le début de la soirée, nombre de boutiques ferment, exactement comme dans la plupart des villes en France et ailleurs.

Il y a effectivement des magasins ouverts en permanence, mais à Paris et dans d’autres grandes villes en France, il est possible de trouver des enseignes ouvertures tout le temps : des magasins d’alimentation et les supérettes de certaines stations-service.

Mais, est-il utile que des magasins comme Le Printemps, les Galeries Lafayette, la Fnac, Darty, le BHV,… soient ouverts 7j/7 et 24h/24 ?

Même dans les lieux touristiques, cela ne semble pas indispensable ?

Par contre, que certaines enseignes, dans les lieux touristiques soient ouvertes, une partie de la journée, le dimanche peut être intéressant pour les touristes.

Car, en fin de compte de quel jour de la semaine parle-t-on ? Uniquement du dimanche et de certains jours fériés, les magasins sont ouverts (pour la plupart) 6 jours sur 7.

A-t-on besoin, que l’on soit un résident ou un touriste, de trouver un magasin ouvert à 2h00 du matin pour acheter une chemise, un clé USB ou n’importe quoi d’autre.

Si, en pleine nuit on a une envie de dépenser de l’argent, il y a un endroit où les magasins sont ouverts en permanence : internet.

Alors, je crois que l’ouverture des magasins le dimanche, les jours fériés et la nuit est un faux problème.

L’ouverture des magasins la nuit, ça ne sert à rien, à l’exception de pharmacies, de supérettes et de stations-service. Le reste pourra attendre le lendemain matin. Mais, ce type de magasins sont déjà, pour certains, ouvert tout le temps.

Le Dimanche et la plupart des jours fériés, nombre de galeries marchandes sont déjà ouvertes. Par exemple, pour les touristes parisiens, il leur suffit de prendre le métro pour se rendre aux 4 temps à La Défense, la galerie et les magasins sous ouverts le dimanche. Il n’y a pas que les Grands magasins du Bd Haussmann dans la vie.

Aujourd’hui, nombre de magasins sont fermés, mais suffisant sont ouverts le Dimanche satisfaire les résidents et les touristes en France.

Par contre, plutôt que de laisser les touristes être déçus de trouver porte clause le dimanche devant Le Printemps ou les Galeries Lafayette, il faudrait leur indiquer les centres commerciaux ouverts et les moyens d’y aller. Pour Paris, il y en a un au cœur de la Capitale, près du Musée du Louvre.

Le travail le dimanche et les jours fériés est devenu un faux débat en France et ce n’est pas M. Macron qui a la solution avec ses lois, mais simplement l’évolution naturelle qui a conduit à l’ouverture de certains endroits 7j/7.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page