Faits d'actualitéIdéesRéflexions
A la Une

L’OMS tire la sonnette d’alarme face à la progression de la variole du singe

La variole fait partie des maladies virales pratiquement éliminées grâce à la vaccination systématique des enfants, dès leur jeune âge, par un vaccin, qui contrairement à ceux contre la Covid-19 protègent, une fois vaccinés, pour la vie.

Aujourd’hui en France, toutes les personnes de plus de 50 ans (souvent les 45 / 50 ans), nées en France et aussi dans d’autres pays européens, ont été vaccinées contre la variole et on pense que ce vaccin, qui les protège encore, les protège aussi contre la variole du singe, dont on ne mesure pas pour le moment les risques réels, en tout cas, ce virus ne se répand pas comme celui de la Covid-19, dernière version, mais il s’agit bien d’une nouvelle maladie, plus particulièrement en Europe.

Aux dernières nouvelles, l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS a déclenché, la concernant son plus haut niveau d’alerte, pour juguler, comme elle vient de le préciser, cette épidémie naissante, qui a frappé près de 17 000 personnes dans 74 pays, un chiffre qui fait sourire par rapport à ceux que nous connaissons par ailleurs, maintenant il y a des pays où elle sévit plus qu’ailleurs et parmi quelques groupes humains.

Détecté début mai, la recrudescence inhabituelle des cas de variole du singe en dehors des pays d’Afrique centrale ou de l’ouest où le virus est endémique, il s‘est répandu dans le monde entier avec comme épicentre l’Europe.

Décelée pour la première fois chez l’humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole, éradiquée en 1980, en sachant que la plupart des malades sont des hommes ayant eu des relations sexuelles prolongées avec des hommes, relativement jeunes et vivant essentiellement en ville, selon l’OMS.

Selon une étude publiée la semaine dernière dans la revue scientifique New England Journal of Medecine, une étude réalisée dans 16 pays, confirme que la vaste majorité, 95 % des cas récents ont été transmis lors d’un contact sexuel et que 98 % des personnes touchées étaient des hommes gays ou bisexuels, ce qui délimite la population concernée.

L’OMS recommande aux personnes à risques à se faire vacciner, ainsi que le personnel de santé, confronté avec cette maladie, en sachant que l’Agence européenne des médicaments, l’AEM a approuvé l’utilisation d’un vaccin humain, pour l’étendre à la vaccination contre la propagation de la variole du singe, le vaccin Imvanex de la société danoise Bavarian Nordic, approuvé pour la vaccination, dans l’Union européenne, contre la variole.

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page