InfosRéflexions
A la Une

L’OMS a qualifié l’épidémie de Coronavirus 2019-nCov d’urgence sanitaire publique de portée internationale

L’Organisation mondiale a pris cette décision le jeudi 30 janvier, après avoir suivi son évolution dans la ville de Wuhan, en Chine, dont elle est partie, tout en nuançant la portée de cette décision, qui en soit est d’une portée grave.

En effet le directeur général de l’OMS a précisé, pour commenter cette décision : « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont faibles, il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine »

Pour cette raison, l’OMS ne recommande pas de restreindre les voyages, les échanges commerciaux avec la Chine et s’oppose à toute restriction aux voyages, ce qui n’empêche pas la France, comme les Etats-Unis et le Japon, d’évacuer leurs ressortissants qui le souhaitent de l’épicentre de la contamination.

Le premier avion est arrivé en France ce vendredi 31 janvier vers midi, avec 200 rapatries à son bord, qui resteront 14 jours en quarantaine, sous surveillance médicale.

L’OMS a pris cette décision, après l’avoir ajournée à deux reprises, parce que le bilan de l’épidémie ne cesse de s’alourdir en Chine, avec un bond sans précédent du nombre quotidien de décès, 38 selon les autorités en 24 heures et 9 776 cas infectés, confirmés le 31 janvier, dans le pays.

 Dans ces conditions, le bilan dépasse désormais le nombre d’infections enregistré lors du syndrome respiratoire aigu sévère, le SRAS en 2002-2003, un précédent coronavirus qui avait contaminé en Chine 5 327 personnes.

Dans le monde 9 893 infections ont été confirmée au 31 janvier, dont un 7ème cas en France, celui d’un médecin libéral, contaminé dans son cabinet par une personne venue de Chine, retournée depuis, où elle a déclaré la maladie.

En effet, on peut contaminer quelqu’un en étant porteur du virus, sans avoir encore développé soi-même la maladie, c’est ce qui explique la mise en quarantaine des Français rapatriés , depuis Wuhan, d’autres retours sont attendus.

Près de 600 citoyens européens veulent être rapatriés actuellement.

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.