Réflexions

Les locations à usage de meublés touristiques se multiplient à Paris

Les propriétaires d’appartements dans des immeubles dits bourgeois voient arriver impuissants des groupes de touristes, plus ou moins nombreux avec leurs valises à roulette, à la recherche de l’appartement ou de la chambre de bonne qu’ils ont loué pour un court séjour à Paris,

On en a retrouvé dans une entrée d’immeuble, jusqu’à 20 à la recherche de leur appartement.

Alors qu’ils s’attendent souvent à un service hôtelier pour les accueillir, ils sont généralement accueillis fraîchement par les propriétaires et sont les premières victimes d’une formule d’hébergement plus que discutable.

Quelque 100 000 annonces sont proposées à Paris, toutes plateformes confondues est Paris est pour Airbnb, le leadeur de cette dérive des temps modernes, l’un des premiers marchés du monde, avec 65 000 logements revendiqués.

Comme toutes les grandes villes touristiques, Paris multiplie les initiatives pour lutter contre les locations touristiques illégales, pour les entraver, mais on ne peut pas interdire à un propriétaire de louer son appartement ou sa chambre de bonne.

Par contre les locataires, notamment de HLM et les bénéficiaires d’un appartement de fonction, qui en font autant, sont dans l’illégalité.

Le Conseil de Paris a, voté au début juillet l’instauration d’un numéro d’enregistrement obligatoire à partir de décembre prochain, pour toute personne désirant louer son appartement sur une plateforme numérique et souhaite réduire la durée limite de location touristique actuellement fixée à 120 jours par an.

Si les amendes pour location illégale à Paris ont été majorées, elles n’ont été infligées au cours du 1er semestre 2017 qu’à trente-un propriétaires, pour un montant de 615 000 euros, il fait croire que ceux-ci ont vraiment abusé de cette pratique.

Par ailleurs, les saisines par la Ville à la justice sont-elles passées de 42 en 2016 à 128 depuis le début de cette année.

C’est une équipe de 25 agents de la Direction du logement et de l’habitat qui contrôle les immeubles mais cette situation, compte tenu d’une demande croissante, a peu de chance de prendre fin.

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page