BibliothèqueRéflexions

L’horizon déchiré de Jean-Pierre Lagarde chez Éditions du Panthéon

Cela m’a fait tout drôle de lire le mot « paysagement » qui nous vient du langage canadien dans un livre dont rien ne dit que l’auteur soit canadien ou que l’histoire se passe au Canada puisque, visiblement, il s’agit de l’Île de France en…France.

Et puis, au lire de « je vous texterai » ne laisse plus aucun doute planer : il y a de l’étranger dans le texte. Et, le voile est levé en constant que l’auteur vit au Canada ; sans doute, l’éditeur n’avait-il pas de traducteur à disposition.

Mais, il faut avouer que ces termes apportent une certaine fraîcheur à l’ensemble du texte qui par ailleurs n’est pas du tout ennuyeux.

Sans doute, est-ce pour cela que viennent dans l’affaire, des personnages venus de ce beau pays d’Amérique.

Si la fin de ce livre, se lisant facilement de bout en bout, est imprévisible, somme toute, elle est logique mais arrive d’une manière un peu abrupte.

Ceci dit sa morale pourrait être que l’amitié est plus forte que tout.

290 pages – prix public 23,90€ (Isbn 978-2-7547-6556-5)

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page