L’esprit de la kabbale de Julien Darmon chez Albin Michel
Albin Michel nous propose, de Julien Darmon, L’esprit de la kabbale.
Julien Darmon, docteur de l’EHESS, est le principal élève de Charles Mopsik (1956 – 2003) ; grand spécialiste de la kabbale et traducteur – entre autres – du Zohar.
La kabbale, le mot en lui même a déjà un coté mystique, ésotérique, presque magique. L’auteur fait remarquer que selon les textes kabbalistiques, la kabbale ne devrait être tramsise qu’à des juifs, en limitant à une élite savanate et spirituelle du judaïsme.
Dans cet ouvrage, l’auteur, sans démystifier la kabbale, nous l’expliquer, nous la commente.
Julien Darmon commence par une histoire de la kabbale, depuis es origines jusqu’à nos jours et de la signification d’être kabbaliste au XXIème siècle.
L’auteur aborde la question de la torah et de ses secrets, pour arriver à l’explication de l’existence de la kabbale.
L’auteur progresse au fil des chapitres qu’est ce que prier, A l’image de Dieu, … dans une cériture à la fois pragmatique et mystique, chaque développement est largement documenté.
Une phrase importante que cite l’auteur, de Rabbi Yishma’el le Cohen Gadol : Finalement, l’étude de la kabbale, pour ceux qui, par un travail sur soi-même, en ont acquis la capacité, constitue le but suprême de toute la création.
Le contenu de L’esprit de kabbale est complexe, ce n’est un ouvrage que l’on peut lire d’une traite, les développements poussent à la réflexion.
Julien Darmon ne démystifie pas la kabbale, il nous permet d’entrevoir ce qui se cache derrière ce terme un peu magique, que l’on prononce – parfois – sans vraiment savoir ce que c’est, un peu comme une formule magique.
Le lecteur y est invité à entrer dans une vision globale du monde, de l’homme et du divin – une vision certes profondément enracinée dans la tradition juive, comme le montrent son vocabulaire et ses références à la Torah, mais qui ouvre sur l’universel et peut enrichir tout un chacun.
Cet ouvrage n’est pas spécifiquement destiné aux juifs pratiquant, l’esprit de kabbale est à lire, au moins, par curiosité intellectuelle, mieux comprendre la signification de la kabbale et de ce qui l’entoure.