Idées

Les supports de communication des entreprises

Même à l’ère du numérique, d’internet et des réseaux sociaux, la dématérialisation a ses limites.

Bien entendu, de plus en plus, les entreprises communiquent de manière virtuelle en ayant une présence de plus en plus grande sur Facebook et autres réseaux.

Mais, il y a également, le monde réel, en s’affichant sur des panneaux publicitaires, des bâches, des banderoles, des stickers autocollants,… Et pour cela, il faut des moyens d’impression dont les entreprises ou les particuliers ne disposent pas en interne. Dans ce monde réel de l’impression, la dématérialisation va être d’un grand secours permettant de faire appel à une imprimerie en ligne pour concevoir et faire imprimer des supports physiques.

Supports qui seront intéressants, de manière permanente, sur la vitrine d’un magasin, les portes de véhicules,… ou éphémère le temps d’une présence sur une exposition, un marché, un évènement sportif, sous la forme de banderoles, de rool-up, de stand publicitaire,…

Tant qu’il y aura des évènements qui se dérouleront dans le monde réel, alors il faudra des supports réels, physiques. Par exemple, même si nos smartphones peuvent nous guider grâce au GPS, quelques panneaux signalant l’emplacement d’un magasin, d’un événement sont nécessaire.

Effectivement, si j’ai décidé d’aller à telle exposition, évènement sportif, magasin,… le GPS est parfait. Mais l’exposition, le magasin,… va perdre des visiteurs possibles qui ignoraient l’organisation de l’événement, celles et ceux qui flânent, voyant un panneau « physique » peuvent s’y rendre.

Ainsi, le monde virtuel et le monde réel, ne sont pas en opposition, bien au contraire il se complète. D’ailleurs nombre d’expositions, dans le monde réel, ont pour thématique internet, le monde virtuel. Expositions qui ont besoin de moyen de communication, sous la forme d’impression du monde réel.

D’un autre côté, le monde réel, comme l’imprimerie, a besoin du monde virtuel pour communiquer avec ses clients : propositions commerciales, préparations des contenus, envois de fichiers à imprimer, commandes, annonces de la livraison, facturation, règlement,…

L’imprimerie disparaîtra, le jour où ne sortiront plus de chez nous, vivant à 100 % dans le monde virtuel, les yeux rivés sur un écran ou plus certainement un casque virtuel sur la tête… mais ce n’est pas pour « demain la veille ».

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer