Faits d'actualitéIdéesRéflexions

Les parents du monde entier lancent un appel pour une action urgente en faveur du climat

Dans le cadre de la COP25 qui se tient actuellement à Madrid, des groupes de parents du monde entier (222 groupes de 27 pays) lancent un appel commun aux négociateurs pour qu’ils fassent pression en faveur d’une action climatique ambitieuse et urgente pour protéger la santé des enfants, leur vie et leur avenir avant qu’il ne soit trop tard.

Les parents de 222 groupes de parents de 27 pays pubient aujourd’hui un appel poignant aux délégués à la COP25, leur demandant de penser à leurs propres enfants et d‘agir par amour pour eux, et par extension, pour tous les enfants du monde.

La déclaration demande aux délégués qui négocient à la COP25 à Madrid, dont beaucoup sont des parents, de se rappeler leur double rôle de parents et de négociateurs lorsqu’ils s’efforcent de faire face à l’urgence climatique qui affectera tous les enfants d’aujourd’hui et des générations à venir.

“Les catastrophes liées au climat sont devenues la norme et les enfants perdent leur santé, leur vie et leur avenir à cause du chaos climatique. Nous ne pouvons pas accepter de remettre un tel monde à nos enfants “, dit Jesus Garcia, représentant du groupe climatique espagnol Madres Por El Clima.

La déclaration souligne que les engagements politiques actuels nous mettent sur la voie d’une augmentation catastrophique de la température mondiale de 3-4C. Chaque tonne de carbone émise nous rapproche de dangereux points de bascule, qui pourraient détruire la civilisation humaine durant notre propre vie et celle de nos enfants.

“Avec chaque tonne de carbone que nous rejetons, les impacts climatiques vont s’aggraver. Des millions d’enfants, en particulier dans les régions du monde où les moyens de subsistance sont déjà affectés par la pauvreté, la pénurie d’eau et la sécheresse, seront les plus durement touchés. C’est une injustice morale et, en tant que parents, nous ne resterons pas les bras croisés à regarder des enfants se faire voler leur avenir “, déclare Cherise Udell, mère de deux enfants de Utah Moms for Clean Air, aux États-Unis.

Les groupes signataires soulignent que le sommet de l’ONU sur le climat est une occasion cruciale, en particulier pour les parents dans les négociations, de défendre les enfants et d’agir avec audace pour mettre en œuvre des mesures climatiques ambitieuses en vue de maintenir la hausse des températures mondiales en dessous de 1,5°C.

“Toute personne participant aux négociations a la responsabilité d’agir pour s’assurer que les droits de nos enfants sont protégés et de ne pas tenir compte des intérêts particuliers des entreprises et de la démagogie politique. Nous avons besoin de dirigeants courageux plutôt que d’attendre que chaque pays prenne les devants “, déclare Isabella Prata, mère de deux enfants, du groupe de parents Parents For Future Brazil / Famílias pelo Clima.

“Cette déclaration commune est le résultat d’un rapprochement des parents pour exiger une action en faveur du climat, alors que la mobilisation citoyenne s’intensifie dans le monde entier. C’est un moment historique et nous avons besoin que les décideurs politiques – en particulier les parents – agissent au nom de nos enfants “, déclare Frida Berry Eklund, mère de deux enfants du groupe suédois Föräldravrålet.

La déclaration complète a été traduite jusqu’à présent en 19 langues et une liste actualisée des signataires peut être consultée sur plea.parentforfuture.org. La déclaration reste ouverte à l’adhésion d’un plus grand nombre de groupes de parents qui s’intéressent au climat.

La déclaration a été initiée par les parents de Our Kids’ Climate et du mouvement Parents For Future.

Our Kids’ Climate est une coalition de 56 groupes de parents de 18 pays qui s’unissent pour agir en faveur du climat. Our Kids’ Climate a débuté en 2015 et a relancé sa collaboration à l’ONU en avril 2019.

Parents for Future est la branche des parents du mouvement activiste “Fridays for future”, qui a été inspiré par Greta Thunberg et a déclenché les vagues de grèves scolaires à travers le monde. Parents For Future est né l’année passée en Allemagne et s’est très rapidement développé, comptant désormais des centaines de groupes et des milliers de parents activistes dans au moins 23 pays.

[amazon_link asins=’273812853X,2759808815,222124561X,2021424847,2955678287,2859397930,B07F9GH8FF,B01HFXYYHY’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’44a45050-e1f7-436b-82eb-8a5a0ad9b29e’]
Booking.com
Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer