Faits d'actualitéInfosRéflexionsTechno.

Les Pages blanches et les Pages jaunes, les bottins vont disparaitre

On apprend que les annuaires téléphoniques, victimes d’Internet, comme tous les annuaires papier, seront livré pour la dernière fois fin 2019 et fin 2020.

Ainsi, les célèbres annuaires téléphoniques des Pages blanches et des Pages jaunes ne seront plus diffusés, alors que depuis des années bon nombres d’exemplaires déposés dans les entrées d’immeubles ne trouvaient plus preneurs.

L’éditeur Solocal vient de faire savoir que les deniers exemplaires des Pages blanches seront livrés avant fin 2019 et les derniers annuaires professionnels, Pages jaunes à la fin 2020, confirmant ainsi une information déjà parue dans la presse.

La perte d’intérêt pour les bottins a été progressive, victime d’Internet, avec 9 millions d’exemplaires diffusées en dernier lieu ; contre 57 millions, au sommet de la gloire.

La diffusion des bottins a déjà cessé dans des aires géographiques considérée comme suffisamment numérisées, comme l’Ile de France, le Rhône, les Bouches du Rhône, par contre Solocal éditera dans certains départements une version « collector » de ce dernier annuaire, selon les informations données.

C’est une page qui sera tournée alors que les annuaires téléphoniques existent depuis l’apparition du téléphone dans les années 1880

Son nom usuel « bottin » vient de Sébastien Bottin, un statisticien du 19èmesiècle qui fut l’éditeur d’un almanach du commerce devenu « Almanach Bottin du commerce de Paris, des départements, de la France et des principales villes du monde » que ça.

Le secteur des annuaires n’a pas survécu à l’émergence de nouveaux géants du numérique comme le moteur de recherche de Google, dont une entreprise comme Solocal est la victime, qui tente de se spécialiser, par reconversion dans l’accompagnement de petites et de moyennes entreprises dans leur communication numérique.

En, 2018, Solocal a annoncé un plan visant à supprimer 1 000 emplois sur 4 500, tout en éditant encore ses bottions en 2019 pour celui des Pages blanches et jusqu’en 2020, pour celui des Pages jaunes.

Il faut croire qu’il reste encore des amateurs, malgré l’Internet, pour ses bons vieux bottins.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.