InfosRéflexions
A la Une

Les narco-trafiquants utilisent les grands moyens pour l’approvisionnement le leurs réseaux de vente

C’est sans surprise que les autorités locales espagnoles ont découvert un sous-marin remplis de trois tonnes de cocaïne. Un sous-marin de poche, au large des côtes de Galice, décrite comme une opération historique car c’est la première fois que ce moyen de transport de drogue est découvert en Europe.

Il faudra désormais en tenir compte dans la lutte contre le trafic de drogue, a déclaré le préfet maritime de la région, en faisant remorquer le submersible de 22 mètres de long vers un port près de Vigo pour y être décortiqué.

Sa capture est l’aboutissement d’une coopération impliquant les services de Colombie, des Etats-Unis, du Portugal et d’Espagne, dont les détails ne sont pas encore connus. Mais c’est bien la première fois qu’un tel engin est capturé au large de l’Europe. Il est probable que ce serait loin d’être le premier à faire le chemin depuis les centres de production de cocaïne en Amérique du Sud.

Selon des sources proches de l’enquête l’embarcation fabriquée en Guyane pilotée par une équipe équatorienne, pouvait faire au moins deux allers-retours pas an, commanditée par des trafiquants colombiens ; soit plus de 24 000 km sous la surface de l’océan Atlantique.

Il se peut que des engins de ce type ont été abandonnés et coulés, une fois vidé de leur cargaison, parce qu’incapable de faire le trajet du retour.

Cette affaire illustre la capacité technologique et les nouvelles routes de contrebande que les narcotrafiquants mettent en œuvre pour atteindre l’Europe, un des premiers marchés de la cocaïne.

Selon le rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la grande quantité de cocaïne produite en Amérique du Sud est acheminée par centenaires arrivant dans les grands ports européens, alors qu’une autre méthode consiste à passer par la voie aérienne, pour des quantités plus faibles.

Pour le transport par sous-marins, la Galice n’a pas été choisie par hasard, dans les années 1990, elle était l’une des principales portes d’entrée de la cocaïne en Europe, grâce à la mainmise de clans locaux, le long d’un littoral parsemé de bras de mer difficiles à surveiller.

[amazon_link asins=’2070374432,2807306748,2828916774,B07QL8XQQZ,B01E5MIHTY,2930757795,B078SD7Y4Q,2718415479′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’82ad7305-6e99-49b8-8ec4-0ff5fec746b6′]
Booking.com
Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer