Accueil / Réflexions / Les compteurs Linky inquiètent les esprits chagrins

Les compteurs Linky inquiètent les esprits chagrins

Les compteurs électriques Linky permettent de connaître la consommation instantanée des abonnées et de piloter le niveau de tension du réseau, secteur par secteur, de manière à réguler la production, de l’adapter à la consommation et, si nécessaire, les exportations et les importations des pays voisins.

C’est dans ce but que les compteurs Linky seront progressivement installés par Direct Énergie chez tous les abonnés desservis par celui-ci, ce qui est déjà le cas pour 7 millions d’entre eux, dans environ 300 villes et communes.

Entre-temps, Facebook a été épinglé par la Commission nationale information et liberté, la CNIL, à propos de l’utilisation abusive des données personnelles qu’elle détient dans le cadre de ses activités, une affaire qui a fait grand bruit, d’où le rapprochement avec les compteurs Linky, qui peuvent fournir des informations sur les habitudes de consommation des abonnés.

Interrogé à ce propos sur une chaîne de radio, il a fallu que le Directeur général de Direct Énergie tente de rassurer les abonnés inquiets.

Il a affirmé que « Linky ne permet pas de savoir à quel moment vous prenez votre douche, à quel moment vous sortez » bien que l’on peut le déduire de l’évolution de la consommation, mais dans quel but ?

Il y a quelques semaines, la CNIL a reproché à Direct Énergie de ne pas demander suffisamment clairement leur consentement à ses clients pour effectuer un suivi à la demi-heure, au lieu du suivi journalier, certains abonnés y voient la possibilité d’une surveillance des consommateurs.

Les auteurs de feuilletons policiers pour la télévision utiliseront cette possibilité pour permettre à leurs fins limiers de savoir à quelle heure leur suspect est sorti de chez lui, le jour du meurtre.

Moi qui habite Paris, j’ai été informé, fin avril par lettre de la pose d’un compteur Linky sur mon palier, au titre de mon abonnement, en mon absence, sans me demander mon avis.

J’ignore comment l’identifier, sur les quatre compteurs de mon palier et ce que je peux en tirer.

J’ai toujours de l’électricité, au moment où j’en ai besoin et pour moi, c’est ça qui compte.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.