IdéesRéflexions

Les 18 meilleures émissions TV de Nickelodeon

Lorsque les enfants et les adolescents quittent leur pays, ils doivent également laisser derrière eux leurs amis ainsi que les environnements et routines auxquels ils sont habitués. Dans leur nouvelle patrie, presque tout est nouveau. Heureusement qu’il existe des séries et des émissions télévisées connues qui permettent de se sentir un peu chez soi.

Vous souvenez-vous d’une époque où vous deviez vous précipiter à la maison après l’école pour regarder votre série préférée à la télévision ? C’était dans les années 90 et 00, quand les services de streaming n’existaient pas encore et que nous étions dépendants des bons vieux DVD et des réseaux câblés. Et quand il s’agissait de savoir quelles séries nous voulions regarder, la chaîne pour enfants Nickelodeon, par exemple, était notre premier choix, aussi bien pour les dessins animés que pour l’action en direct. Sérieusement, toutes les émissions de télévision de Nickelodeon de ces années-là étaient vraiment spéciales et bien plus que de la simple télévision. Elles pouvaient être vues presque partout dans le monde et ramenaient le familier à la maison.

Imaginez donc à quel point nous étions excités lorsque la chaîne a annoncé son partenariat avec Netflix pour 2020 ! Parmi les premières séries que le géant du streaming a intégrées à son programme, il y avait Bob l’éponge et Avatar : The Last Airbender. Et à une époque où nous sommes (le plus souvent) encouragés à rester à la maison, il n’a jamais été aussi agréable de regarder nos émissions préférées pour enfants. Ces émissions sont particulièrement importantes pour les enfants qui ont quitté leur pays et cherchent un soutien ailleurs.

Cela nous a inspirés pour rassembler d’autres anciennes émissions de Nick qui vous rendront à coup sûr nostalgiques. Nous avons classé ces émissions en fonction de la qualité de leur contenu et du nombre de prix qu’elles ont remportés. Prêt pour un voyage global dans le temps à travers les émissions de télévision ?

18. Unfabulous (2004-2007)

  • Nombre de saisons : 3
  • Score IMDb : 6,2/10
  • Nombre de récompenses : 0

Avant que Taylor Swift n’existe, il y avait Addie Singer de Unfabulous. Et comme son nom de famille l’indique, elle écrit des chansons et joue de la guitare. (Il y a même eu une bande-son induisant des LSS pour cette série sur Nick.) Elle est à parts égales excentrique et anxieuse ; à peu près l’adolescente typique de 14 ans. Et en toute honnêteté ? Nous sommes tous pour ! Laissons les adolescents être des adolescents, sans donner l’impression qu’ils sont plus “sages” que leur âge.

Addie chante à propos d’à peu près tout ce qui se passe dans sa vie. Ses chansons vont de l’amusant (elle veut devenir catcheur mexicain, mais d’une manière emo) au trop compréhensible (les insécurités comme les appareils dentaires et les cheveux plats). Et bien sûr, il y a un garçon (deux en fait) qui sert d’inspiration à la plupart de ses chansons. A part ça, étais-tu dans l’équipe Jake ou dans l’équipe Randy ?

17. CatDog (1998-2005)

  • Nombre de saisons : 3
  • Score IMDb : 6,6/10
  • Nombre de récompenses : 0

Parmi les anciennes séries de Nick, CatDog est la plus étrange. Où d’autre peut-on trouver une série d’animation dans laquelle il est question, eh bien, de frères et sœurs d’espèces différentes qui ont grandi ensemble ? Suivez les mésaventures amusantes du chat nerveux et du chien idiot, qui portent la notion d'”opposition polaire” à un tout autre niveau. Dans la plupart des épisodes, ils doivent faire face à la bande de tyrans, les Greaser Dogs, et à Winslow, une souris qui s’installe dans leur maison.

16. guide de survie scolaire déclassifié de Ned (2004-2007)

  • Nombre de saisons : 3
  • Score IMDb : 7,4/10
  • Nombre de récompenses : 0

Honnêtement, nous ne pouvons pas dire si les conseils donnés dans Ned’s Declassified School Survival Guide étaient réellement utiles ou non. Mais bon, ils étaient en tout cas très amusants ! Accompagne Ned Bigby et ses amis dans leur parcours à travers la dangereuse jungle sociale de l’école secondaire. Nous avons particulièrement apprécié le fait que Ned brisait souvent le quatrième mur, ce qui rendait les choses encore plus amusantes.

Avec le recul, ce Nick Show est une interprétation amusante des “règles de la popularité”. Une sorte de réponse des millennials aux films pour adolescents des années 80. Leurs problèmes allaient de la question de savoir comment avoir l’air cool au déjeuner à celle de la belette canaille qui s’introduit dans l’école. Nous savons que c’est étrange, mais il faut le voir pour le croire !

15. comme raconté par Ginger (2000-2006)

  • Nombre de saisons : 3
  • Score IMDb : 8,6/10
  • Nombre de récompenses : 0

Suivez Ginger Footeley dans son parcours à travers les douleurs trop compréhensibles de l’adolescence, sur lesquelles elle écrit en grande partie. Elle était plutôt intelligente, mais surtout, elle voulait faire partie des gens populaires. Ce rêve devient réalité lorsqu’elle se lie d’amitié avec la reine des abeilles Courtney….., non sans l’hostilité du bras droit de Courtney, Miranda. Tu sais, des trucs typiques du lycée.

14. les légendes du temple caché (1993-1995)

  • Nombre de saisons : 5
  • Score IMDb : 8,1/10
  • Nombre de récompenses : 1

Avant le jeu mobile à succès Temple Run, il y avait l’original Legends of the Hidden Temple. Ce jeu télévisé pour enfants était à la fois plein d’action et une source cool de faits amusants ! Le temple qui donne son titre au jeu est censé regorger de “trésors perdus, protégés par de mystérieux gardiens de temple mayas”.

Six équipes de deux doivent s’affronter pour récupérer un artefact dans ce temple. Le hic ? Ils doivent réaliser de nombreuses cascades (comme grimper à la corde !) et répondre à des questions sur l’histoire, la mythologie et la géographie.

Le spectacle a été très bien accueilli et les fans s’en souviennent longtemps. Au fil du temps, le format a été repris par les développeurs de jeux. Même les développeurs de machines à sous utilisent le thème de l’aventure pour concevoir leurs jeux. Ce thème est repris, par exemple, dans la machine à sous Temple of Fire d’IGT, par exemple, sur SlotsUp. Il existe de nombreux fournisseurs en ligne qui proposent des jeux gratuits ou pour de l’argent réel. Toutefois, pour trouver les meilleurs casinos, il est conseillé de consulter au préalable un portail de comparaison tel que SlotsUp.

13. Danny Phantom (2004-2007)

  • Nombre de saisons : 3
  • Score IMDb : 7,1/10
  • Nombre de récompenses : 2

“Je pars en fantôme”, tel était le slogan culte de Danny Fenton. Il est même tellement culte qu’un certain nombre de garçons d’âge préscolaire semblent l’avoir pris trop au sérieux et l’avoir repris à l’âge adulte. (Je plaisantais ! De plus, il existe effectivement des mèmes à ce sujet, au cas où tu ne nous croirais pas). Mais oui, se transformer en demi-fantôme, c’est apparemment ce qui arrive quand on perturbe accidentellement le laboratoire de ses parents chasseurs de fantômes. Oups !

Danny Phantom a sans doute la mélodie d’ouverture la plus accrocheuse de toutes les séries de Nickelodeon. Et cela veut dire quelque chose ! Ses scènes de transformation étaient également amusantes à regarder presque tous les jours, surtout quand il était enfant. Mais nous aimerions les revoir – surtout parce que cela fait plus de dix ans !

12. la vie moderne de Rocko (1993-1996)

  • Nombre de saisons : 4
  • Score IMDb : 7,9/10
  • Nombre de récompenses : 2

Dans Rocko’s Modern Life, le personnage qui donne son titre au film est un wallaby branché mais névrosé qui émigre d’Australie vers les États-Unis. Alors qu’il s’habitue à sa nouvelle vie, il apprend que le rêve américain et une vie indépendante ne sont pas tout à fait ce qu’il espérait. Heureusement, il a ses meilleurs amis, Heffer et Filbert, et son chien Spunky, qui l’aident à surmonter d’innombrables obstacles et mésaventures.

Cette série est l’un de ces dessins animés de Nickelodeon des années 90 qui ont suscité la controverse et ont été considérés comme trop morbides pour les jeunes enfants. Mais si tu aimes les commentaires satiriques et l’humour carré – c’est-à-dire les séries d’animation qui présentent l’âge adulte d’une manière pas si drôle – alors tu aimeras probablement cette série !

11. “Hey Arnold ! (1996-2004)

  • Nombre de saisons : 5
  • Score IMDb : 7,7/10
  • Nombre de récompenses : 3

“Bouge ta tête de footballeur !” n’est qu’une des nombreuses choses mémorables de Hey Arnold ! Elle met en scène certains des personnages les plus tridimensionnels du dessin animé. Honnêtement, combien de personnages de dessins animés pour adolescents sont aussi intéressants – sans l’avantage d’être des surhommes, des êtres semi-magiques ou même des espions secrets ?

Bien que le fait qu’il s’agisse d’enfants de grandes villes ait constitué un avantage au milieu d’un déluge de séries Nick se déroulant en banlieue. (Hillwood ressemble au Brooklyn de l’époque pré-hipster !) De plus, qui a besoin de pouvoirs ou de capacités spéciales quand on a une chambre à coucher fantastique comme celle d’Arnold ? Admets-le, tu as probablement supplié tes parents de la réaménager ! Et puisqu’on parle de chambres, ne commençons même pas par le sanctuaire secret d’Helga, qui est tout simplement “Waouh, fille”.

10. Kenan & Kel (1996-2000)

  • Nombre de saisons : 4
  • Score IMDb : 7,8/10
  • Nombre de récompenses : 3

Aucune autre série n’a rendu hommage au soda à l’orange comme Kenan & Kel. “Qui aime le soda à l’orange ? Kel aime le soda à l’orange”. Et oui, c’est le cas. Une phrase amusante qui est restée dans la mémoire de nombreux enfants des années 90 !

Le duo dynamique Kenan Thompson et Kel Mitchell joue deux copains de lycée impliqués dans toutes sortes de bêtises – et toujours de leur propre initiative. Après tout, Kenan a toujours eu des projets fous pour s’enrichir rapidement. Pendant ce temps, Kel (étant ce qu’il est) était toujours traîné. Il ne fait aucun doute que ces deux-là ont placé la barre très haut en matière d’amitié masculine et de comédies grandioses et adaptées aux enfants.

9. Clarissa explique tout (1991-1994)

  • Nombre de saisons : 5
  • Score IMDb : 7,2/10
  • Nombre de récompenses : 4

Avant de devenir la célèbre Sabrina Spellman, Melissa Joan Hart était l’actrice principale de Clarissa Explains It All. Elle y joue une lycéenne sarcastique qui vit dans une banlieue sans nom… et qui a même un bébé alligator comme animal de compagnie ! Elle brise aussi souvent le quatrième mur pour expliquer ce qui se passe dans sa vie : des premiers coups de foudre et des rivalités entre frères et sœurs à l’obtention du permis de conduire et à la candidature à l’université.

8. l’émission Amanda (1999-2002)

  • Nombre de saisons : 3
  • Score IMDb : 6,7/10
  • Nombre de récompenses : 6

L’Amanda Show est considérée par de nombreux enfants des années 90 comme la meilleure de toutes les séries Nickelodeon de l’époque. Même si elle n’a duré que trois saisons, les sketches comiques ont vraiment laissé une impression durable. Qui pourrait oublier des personnages excentriques comme le juge Trudy, Moody Fallon et The Procrastinator, tous interprétés par la regrettée et formidable Amanda Bynes ?

L’émission de variétés a également ouvert la voie aux grandes stars de la chaîne au début des années 00. Il s’agit bien sûr de Drake Bell et de Josh Peck, qui ont ensuite tenu les rôles principaux dans la série du même nom. Oh, et vous souvenez-vous des homards rouges qui dansent ? Oui, nous ne savons pas pourquoi nous n’avons jamais remis en question leur présence à l’époque. Cela avait simplement tellement de sens !

7. as-tu peur du noir ? (1990-2000)

  • Nombre de saisons : 7
  • Score IMDb : 8,2/10
  • Nombre de récompenses : 6

Are You Afraid of the Dark ? est une série d’anthologie classique avec différentes histoires effrayantes – mais jamais sanglantes. Chaque histoire est racontée par des adolescents de la fictive Midnight Society, qui se réunissent autour d’un feu de camp dans leur lieu secret dans les bois. Cette ancienne série de Nick est souvent comparée à la série Goosebumps, avec ses fantômes et ses esprits qui vont de l’étrange et effrayant à l’étrangement réaliste (même si on les regarde à nouveau à l’âge adulte).

6. les Thornberrys sauvages (1998-2004)

  • Nombre de saisons : 5
  • Score IMDb : 6,6/10
  • Nombre de récompenses : 7

Le titre de la série résume à peu près ce que l’on peut attendre de la famille du même nom. Imaginez que vous avez des parents qui tournent des documentaires sur les animaux sauvages et que vous voyagez bien sûr dans toutes sortes d’endroits ! C’est à peu près une journée tout à fait normale dans la vie d’Eliza Thornberry, 11 ans. Oh, et avons-nous mentionné qu’elle peut aussi parler aux animaux – étonnant, non ?

Eh bien, pas tant que ça, si on demande à Eliza. Tout d’abord, elle perd ses pouvoirs si elle en parle à quelqu’un, alors imaginez. Mais une autre chose formidable à propos de The Wild Thornberrys est le message sous-jacent sur les questions environnementales – des espèces menacées à la pollution pétrolière et à la déforestation. Et si l’on se penche sur notre enfance, elle a posé de bonnes bases pour faire des choix écologiques plus tard dans la vie.

5. Zoey 101 (2005-2008)

  • Nombre de saisons : 4
  • Score IMDb : 6,1/10
  • Nombre de récompenses : 9

Avant de choisir l’université de nos rêves, nous rêvions d’aller à la Pacific Coast Academy (PCA) ! Ce campus fictif de Malibu a été le théâtre de Zoey 101, mais il ne s’agissait pas d’un internat ordinaire avec des directeurs stricts et des bâtiments centenaires. Bien au contraire, car le PCA dispose d’installations colorées et de commodités passionnantes comme un cinéma et un restaurant japonais !

Zoey Brooks et ses amis étaient également un groupe intéressant, chacun avec ses propres intérêts. Nous voulions vraiment être amis avec eux ! Dans l’ensemble, Zoey 101 était la comédie dramatique d’évasion ultime parmi toutes les séries en live action de Nickelodeon à son époque. Une école idyllique, des gadgets mignons et une vie loin de papa et maman ? Bon sang, comme nous l’avons souhaité !

4. The Fairly OddParents (2001-2017)

  • Nombre de saisons : 10
  • Score IMDb : 7,1/10
  • Nombre de récompenses : 11

Qui n’a pas vu au moins une fois The Fairly OddParents ? Après tout, il s’agit de l’une des séries de Nickelodeon ayant duré le plus longtemps. À l’origine, la série devait se terminer en novembre 2006 après cinq saisons, mais elle a été reprise en 2008 et a duré jusqu’en 2017.

Elle met en scène Timmy Turner, un jeune garçon idiot de 10 ans qui mène une vie plutôt misérable avec des parents qui ne se doutent de rien et une baby-sitter redoutable. Tout semblait enfin s’arranger lorsqu’il a fait la connaissance de Cosmo et Wanda : deux bonnes fées qui exauçaient tous ses vœux. Malheureusement pour Timmy, ces souhaits se retournent souvent contre lui et lui causent encore plus de problèmes qu’il doit résoudre.

3. Drake & Josh (2004-2007)

  • Nombre de saisons : 4
  • Score IMDb : 7,8/10
  • Nombre de récompenses : 11

Drake & Josh tourne autour de deux beaux-frères que tout oppose. Josh Nichols est le fanboy geek slash d’Oprah, idiot et attachant, tandis que Drake Parker est le musicien charmant et populaire qui attire toutes les filles. Et puis il y a la sœur cadette de Drake, Megan – un génie de la technologie avec une réserve infinie de plans et de farces.

Bien sûr, l’intrigue n’est pas révolutionnaire, mais l’alchimie indéniable entre les acteurs principaux en vaut la peine ! Ça et des tonnes de phrases induisant le LOL comme le “I ain’t callin’ you a truther !” de Josh ou le “There’s a new Jersey ?” de Drake. Ajoutez à cela le fait que presque toutes les adolescentes de l’époque avaient le béguin pour Drake. (Les gars, il avait déjà les cheveux bruns ébouriffés avec une frange sur le côté bien avant Justin Bieber !)

2. iCarly (2007-2012)

  • Nombre de saisons : 4
  • Score IMDb : 6,7/10
  • Nombre de récompenses : 13

Et bien sûr, nous avons gardé la série la plus récente pour la fin. Comparée aux autres séries Nickelodeon de cette liste, iCarly s’adresse plutôt à la fin du millénaire et au début du Gen Z. Nous dirions que la série est sortie au bon moment, à savoir pendant “l’aube de l’ère des vlogueurs”. Vous savez, juste avant que presque tout le monde ne commence soudainement à devenir des célébrités sur YouTube ? Carly Shay avait une longueur d’avance.

Monter une émission web décalée avec ses deux meilleures amies ? Tout en vivant chez son frère aîné, qui est aussi un artiste abstrait ? Et proposer des recettes bizarres comme les “tacos spaghettis” ? Carly l’a vraiment fait ! Et pour ceux qui ont aussi vu Drake & Josh, il était en tout cas intéressant de voir comment Miranda Cosgrove passe de la petite sœur maligne à la sensation équilibrée du web. C’est ce que j’appelle le développement du personnage !

1. Rugrats (1991-2004)

  • Nombre de saisons : 9
  • Score IMDb : 7,5/10
  • Nombre de récompenses : 20

Cela fait déjà 17 ans que la série Rugrats a été annulée, mais peu d’autres anciennes séries de Nick ont un statut aussi culte que celle-ci. Après tout, c’était probablement la série d’animation la plus populaire des années 90 et du début des années 00, avec près de dix saisons, trois films et même un spin-off !

Suivez les aventures des meilleurs amis Tommy et Chucky, des jumeaux Phil et Lil, de la méchante reine Angelica et de bien d’autres. Ensemble, ils se retrouvent dans toutes sortes de problèmes… et ils n’ont même pas encore dépassé la maternelle. Une chose est sûre : la vie est bien plus amusante quand on est un mignon petit bonhomme. Et s’il vous plaît, ne nous forcez pas à choisir lequel est notre préféré, ils sont tous aussi adorables les uns que les autres ! (Oui, même Angelika).

Conclusion

Chacune de ces émissions de Nickelodeon reste longtemps dans la mémoire des téléspectateurs et éveille des sentiments nostalgiques à la simple vue des titres. Malheureusement, ces émissions sont maintenant terminées et nous avons le choix entre revoir les anciens épisodes ou essayer de trouver quelque chose de nouveau. Si vous choisissez la deuxième option, vous trouverez le programme TV actuel de Nickelodeon sur Hoerzu de. Et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à le regarder ! (dd)

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page