Autrement nous propose, de Marie Claes, Légère
Née à Bruxelles en 1991, Marie Claes a enseigné la philosophie avant de devenir libraire.
Légère est le premier roman de Marie Claes, où elle nous entraîne dans la vie d’une adolescente, Annabelle qui plonge dans l’anorexie à 16 ans, de son jeune frère et de leur mère Violette (qui va se sentir coupable de cette situation).
L’histoire se déroule en Belgique, à Blevin, mais elle pourrait exister n’importe où. Brutalement, sans raison, Annabelle décide de modifier son alimentation, de supprimer la viande, le gras le sucre, de manger moins.
« Une femme doit, dit-on, consommer 2 000 kcal par jour … Le chiffre de 2 000 lui paraît tout à fait adaptable à la baisse, l’objectif étant en outre de sculpter une silhouette plus acceptable pour son un mètre soixante-cinq, elle peut tabler sur du, quoi 1 700 kcal, 1600 dans les bons jours… »
L’auteure nous entraîne dans la vie d’Annabelle, son plongeon dans une spirale infernale, la vie de sa mère voyant impuissante et coupable sa fille. Violette, démunie devant le délire de sa fille, se débat comme elle peut pour détourner Annabelle de son raisonnement fou.
Le style de l’écriture est agréable, on entre l’histoire immédiatement, on aimerait avec le clap de fin connaître la suite, continuer à suivre Annabelle dans la vie.
Les personnages sont attachants, le rythme de l’histoire est dynamique, presque cinématographique.
Un roman agréable à lire, Marie Claes nous embarque dans la vie d’Annabelle sans voyeurisme déplacé, juste ce qu’il faut pour nous toucher et rendre le personnage réel.
D’ailleurs, Marie Claes a-t-elle totalement imaginé Annabelle, où est-ce une de ses connaissances ?