InfosRéflexions
A la Une

Le réchauffement climatique augmente la puissance des ouragans

Les eaux des océans au-dessus desquelles les tempêtes les ouragans se forment tirent leurs puissances des eaux de plus en plus chaudes, sans que leur nombre augmente, ce qui fait que le monde connait et connaitra des ouragans de plus en plus puissants, dans la mesure où le réchauffement climatique se poursuit.

Les ouragans sont classés sur une échelle allant de 1 à 5 et, en dessous de la catégorie 1, il y a les tempêtes tropicales, moins puissants et destructrices.

Les ouragans sont classés en 5 catégories, selon leur puissance sur l’échelle Saffir-Simpson, de 1 à 5 en sachant que l’Atlantique Nord a connu 35 ouragans de la catégorie 5, la plus élevée en un siècle, dont 13 depuis l’an 2000.

L’ouragan Dorian, qui a touché le 2 septembre les Bahamas avec des vents entre 300 et 350 km/h a pratiquement tout détruit sur son passage, privant la population de leurs toits et de toute nourriture, le bilan humain n’a pas encore été fait, les communications sont impossibles et des zones entières de l’archipel restent isolées.

L’archipel, dont la population a besoin d’une aide de toute urgence ne se relèvera pas tout seul et il est évident qu’une opération d’aide international de grande envergure ne manquera pas de se mettre en place.

Dorian avance en direction des côtes américaines en ayant perdu en force qui la situe désormais en catégorie 2 avec des vents et des trombes d’eau plus modérés que ceux qui se sont abattus sur les Bahamas.

Les ouragans de catégorie 5, dont la force des vents dépasse 252 km/h, qui étaient dans le passé rares, l’Atlantique nord qui en a connu 35 en cent ans, dont 13, depuis vingt ans, 5 depuis 2016 et désormais Dorian.

A titre de comparaison, seulement deux avaient eu lieu les années 1940-1050 et sept les années 1960-1970.

Avec le réchauffement climatique qui s’accentue, les régions exposés aux ouragans  devront renforcer la résistance de leurs infrastructure et constructions, en prenant exemple sur les zones exposées aux tremblements de terre et aux raz de marées, en sachant que la résistance aux force de la nature est à ce prix.

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page