Ce sont, d’une certaine manière, des colonies de vacances pour le troisième âge, avec soirées karaoké, excursions culturelles et ambitions sociales alors que près de la moitié des personnes âgées ne partent pas en vacances, par manque de moyens financiers ou à cause de problèmes de santé, ou par manque d’habitude ou de volonté, explique la directrice de l’action sociale de l’ANCV.
Il y a chez certains l’absence d’envie alors que beaucoup de séniors n’ont pas non plus la culture des voyages et des vacances en sachant qu’il faut préparer sa valise, laisser sa maison et faire plusieurs heures de route, ce qui est beaucoup demandé à des personnes âgées, surtout de celles qui n’ont pas l’habitude de bouger des chez elles.
Depuis onze ans, 500 000 personnes âgées sont parties grâce au programme « Séniors en vacances », elles ont entre 60 et 99 ans et viennent de toutes les régions de France, mais on ignore en fait combien elles sont en réalité, car toutes ne sont pas à leur premier déplacement.
Lutter contre l’isolement est l’objectif premier de cette initiative explique la directrice de l’action sociale de l’ANCV, ce qui explique l’aide financière accordée aux plus modestes pour les aider à venir alors que les autres paient la totalité des frais de séjours, à un tarif très avantageux, de 397 euros par personne, pour huit jours, hors frais de transport, et ce quelle que soit la destination.
Pour ce public, l’accompagnement et la préparation est la clé du succès, comme à Dijon où le directeur de l’Office des personnes âgées organise avant le départ une réunion d’information où tout est discuté avec soin, à commencer par la répartition des chambres.
Sur place, deux accompagnateurs sont chargés de guider le groupe au rythme des excursions, des activités sportives et des soirées à thème, mais sans contraindre personne à quoi que ce soit.
Voici une initiative heureuse que, je devais porter à la connaissance de nos lecteurs.