Bibliothèque

Le mythe de la gentille fille de Fran Hauser chez De Boeck Supérieur

Le mythe de la gentille fille est a priori un ouvrage écrit par une femme pour les femmes, mais il n’est pas interdit aux hommes.

De Boeck Supérieur nous propose, de Fran Hauser, Le mythe de la gentille fille (pas besoin d’être une emmerdeuse pour faire carrière).

Fran Hauser a occupé de nombreux postes à responsabilités dans les plus grandes entreprises médiatiques, comme People, InStyle et Entertainment Weekly. Elle investit énormément dans des start-ups fondées par des femmes.

Le mythe de la gentille fille est a priori un ouvrage écrit par une femme pour les femmes, mais il n’est pas interdit aux hommes.

L’ouvrage est scindé en 9 chapitres, chacun abordant une thématique, où la gentillesse est au centre des conseils :

  • La gentillesse un super pouvoir
  • Soyez ambitieuse et sympathique
  • Exprimez-vous avec assurance et gentillesse
  • Formulez des critiques de façon direct et aimable
  • Prenez des décisions avec fermeté et en collaboration
  • Négociez avec stratégie et empathie
  • Investissez en vous-même et jouez en équipe
  • Fixer des limites et soyez attentionnée
  • Décuplez vos superpouvoirs

En fin de compte, Fran Hauser explique aux femmes qu’il n’est pas nécessaire qu’elles soient agressives pour réussir … au contraire.

Mais gentille ne signifie pas tout accepter, on peut être critique et ferme, le tout sans agressivité.

Dans Le mythe de la gentille fille, Fran Hauser déconstruit la perception négative de la « gentillesse » avec laquelle sont aux prises de nombreuses femmes dans le monde professionnel. Pour l’auteure la femme gentille est celle qui se soucie des autres, qui souhaite établir des relations saines, qui est juste coopérative et généreuse.

L’auteure promulgue de multiples conseils pour éviter aux femmes de tomber dans la caricature de « si les femmes sont sympas, elles sont considérées comme faibles et inefficaces ; mais si elles sont fermes, on les traite de pimbêches. »

Fran Hauser révèle aux femmes comment se revendiquer « sympa » et éviter les stéréotypes réactionnaires de ce que devrait être un leader fort.

Un ouvrage plein de bon sens, à lire par toutes les femmes et conseiller aux hommes pour lieux les comprendre dans le monde du travail.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.