Accueil / Idées / Le karaoké, en plein retour grâce au digital ?

Le karaoké, en plein retour grâce au digital ?

En cette période d’hiver qui arrive, avec les journées qui raccourcissent et le froid qui s’installe (ce qui va faire mal à notre portefeuille puisque l’augmentation du prix de l’énergie touche aussi le chauffage), il faut trouver de quoi s’occuper tout en restant tant que possible à l’intérieur. Et, visiblement, vous aurez bientôt l’occasion de (re)découvrir une activité qui pourrait bien donner du volume à vos soirées, sous toutes les formes possibles. Qui dit volume dit musique, non ? Eh bien, vous ne rêvez pas, le karaoké est en train de faire un retour fracassant, grâce aux jeunes et au digital !

Le karaoké, une activité ultra kitsch ?

On le sait, au Japon, le karaoké est au cœur d’une industrie qui marche très (très) bien. Existant désormais depuis plus de 45 ans, il fait partie de la vie quotidienne des Japonais, en s’imposant comme l’un des loisirs les plus pratiqués dans le pays. Qu’on le pratique dans des bars, dans des karaoké box ou dans d’autres circonstances, le karaoké se justifie dans tout un tas de circonstances : soirée entre amis, retrouvailles en famille, promotion au travail, team building, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour chanter en somme, et ce quel que soit son âge.

Mais, en France, c’est plus compliqué : jusqu’à aujourd’hui, le fait de chanter les chansons d’un artiste dans un micro et devant une audience en suivant les paroles sur un écran avait quelque chose de très négatif pour la jeune génération surtout, qui associait grandement cette activité aux bals populaires un peu ridicules. C’est pourquoi, pendant longtemps, le karaoké a été privilégié par chez nous par des personnes sachant chanter et désirant trouver le moyen de pousser la chansonnette d’une manière ou d’une autre. Qu’on se le dise, tout cela est en train de changer !

Le grand retour du karaoké sur Twitch

Fin octobre, Twitch, plateforme riche en vidéos pour les amateurs de gaming et de poker a fait part de son intention de diversifier quelque peu ses activités en lançant un service de karaoké en ligne. Plus précisément, à l’occasion de la TwitchCon 2018, l’entreprise a annoncé le lancement d’un mode « Sings », permettant à ses streamers de donner de la voix dans le cadre d’une session Karaoké pilotée par leur communauté. Comment cela ? Selon les premières informations dévoilées, la nouvelle fonctionnalité, dont la date de déploiement n’a pas été dévoilée, permettra aux spectateurs de la session de choisir la piste musicale mais aussi d’imposer des défis aux streamers pendant la chanson et d’interagir ensemble. En somme, vous l’aurez compris, il s’agit de transformer la simple session de karaoké en expérience drôle et détonante. Et on peut fortement penser que la fonctionnalité sera bien développée puisque, pour le faire, Twitch a fait appel au studio Harmonix, qui a notamment développé Guitar Hero, Rock Band ou encore Dance Central.

Les jeunes (re)conquis

S’il s’agit là d’une manière efficace de donner un coup de jeune au karaoké grâce au digital, force est de constater que la révolution est déjà en cours : depuis quelques mois, l’application TikTok affole les foules, en s’imposant comme un phénomène incontournable auprès des moins de 15 ans. Son principe ? Non pas miser sur le karaoké directement mais permettre aux mobinautes de faire du play-back sur leurs chansons préférées. En clair, il s’agit d’un karaoké sans l’inconvénient de la voix fausse qui fait mal aux oreilles. À ce jour, l’application compte plus de 500 millions d’inscrits, ce qui confirme bien que son service plaît aux jeunes.

Par ailleurs, il est important de préciser que YouTube permet aussi aux moins de 30 ans de réaliser leurs propres sessions de karaoké, sans avoir besoin d’équipement et sans avoir besoin de casser les oreilles d’un bar tout entier : nombreux sont ceux qui, pendant leurs soirées entre amis, mettent des « lyrics vidéos » sur la plateforme pour chanter par-dessus, en toute convivialité.

Le karaoké improvisé, c’est une tendance forte au sein de la jeune génération, qui confirme bien qu’elle aussi a envie de pousser la chansonnette ! Simplement, elle veut le faire en utilisant ses codes et la technologie qu’elle maîtrise, pour se différencier de ses aînés. C’est sur ce même principe qu’ils se montrent de plus en plus intéressés par les « karaoké box » qui se développent notamment à Paris et qu’ils leur permettent de chanter en groupe, coupés du reste du monde. Karaoké offline ou online, peu importe, cette activité est en phase de reconquête en France !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.