BibliothèqueRéflexions

Le dernier de la liste de Pascal-Henri Poiget chez Alter Publishing collection Meurtres à Orléans

Je reçois ce livre, parmi d’autres, qui ne m’inspire pas vraiment. En 1ère de couverture, il est indiqué qu’il fait partie de la collection Meurtres à Orléans.

J’avoue n’avoir jamais pensé que cette ville bourgeoise pouvait en être le terreau même si une célèbre cavalière, bergère en son état d’avant, était passée par là jadis.

Après tout la maison d’édition a bien le droit d’en faire à sa guise. D’autant plus que l’auteur nous apprend que la circonscription de cette ville n’a jamais été aussi tranquille que l’on pourrait  le penser.

Mais, justement, à propos de ce dernier, ce qui m’a le plus gêné est la 4ème de couverture qui ressemble plus à un CV de cadre dynamique que celui d’un écrivain confirmé dans le genre du thriller proposé, qui pourtant a déjà publié.

Et, d’ailleurs, c’est peut-être pour cela que ce livre est truffé de transgressions à en faire oublier le thème de l’histoire qui semble alors n’être plus qu’une excuse.

Mais, force est de constater que l’on apprend plein de choses comme par exemple que les amandes des noyaux de cerise sont fortement mortelles – je regarderais mes cerisiers, désormais, d’un autre œil.

Ou bien ces lignes entières de pages réservées à des rappels historiques.  De toute façon, sans aucune manière, dès la fin du troisième chapitre, je savais qui serait le dernier de la liste et…Je n’ai pas été déçu.

Quant à l’édition je me pose des questions sur certaines « fotes », mais, surtout, le plus gênant, est cette page à la fin d’un chapitre qui arrive de manière fort incongrue ; où est le début ? Par ailleurs, l’on se demande bien pourquoi l’auteur fait tant de publicité à une marque de figurines bien célèbres ?

Mais, sans doute, pour nous plonger dans les tourments du personnage principal ? A vous de le découvrir..

Ce qui m’a toujours laisser perplexe est la juxtaposition du célèbre avertissement « toute ressemblance avec….serait fortuite » et la narration de faits historiques…

262 pages d’histoire – Prix public 17,70€ (ISBN 979-8859497058)

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page