InfosRéflexions
A la Une

Le Défi de janvier est le Mois sans alcool

Le Mois sans alcool est une opération lancée par des associations qui consiste pour les buveurs de s’arrêter de boire de l’alcool pendant un mois et, peut-être, par la suite, ne plus recommencer, surtout pour ceux qui en ont abusé dans le passé.

C’est l’occasion pour l’agence de santé publique Santé Publique France de faire connaître son classement par région de la consommation d’alcool quotidien en France, c’est-à-dire des adultes de 18 à 75 ans, qui boivent de l’alcool tous les jours.

Les trois régions qui arrivent en tête sont l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et les Hauts de France et les régions où l’on boit le moins sont l’Ile de France, la Normandie et les Pays de la Loire.

Alors que la moyenne nationale des buveurs est de 10%, elle est de 12,6% en Occitanie, contre 7,1% en Ile de France.

À côté de la mesure de la consommation quotidienne, il y a celle de la consommation ponctuelle, qui est toute autre, qui elle aussi varie selon les régions.

Il s’agit de la consommation mensuelle de six verres ou plus en une seule occasion et là encore c’est l’Ile de France qui affiche les chiffres les plus bas, cela ne concerne que 13,9% des adultes, contre 20,5% en Bretagne, région où cette consommation est la plus élevée, pour une moyenne nationale de 16,2%.

Depuis 2005, cette consommation très spécifique, qui correspond au « binge drinking » anglo-saxon a particulièrement augmenté en Bretagne, Auvergne Rhône Alpes, en Normandie et en Ile de France.

Ces données confirment les tendances observées en Europe ou les comportements tendent à s’uniformiser, malgré des différences culturelles marquées, un modèle latin de consommation régulière d’alcool et un modèle nordique et anglo-saxon moins fréquent mais ponctuellement plus important.

Les alcools consommés varient selon les régions, celle du Nord et de l’Est consomment plus de bière que le reste du pays, alors que la consommation du vin est la plus importante en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie et en Auvergne Rhône Alpes, régions de forte production viticole.

La consommation d’alcool est selon Santé Public France l’une des principales causes de mort évitable avec 41 000 décès par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes.

Toujours selon Santé Publique France, 23,6% des adultes dépassaient les repères de consommation en 2017, de dix verres par semaine et au maximum de deux verres par jour.

En outre, en France, 10% des adultes consomment à eux seuls 58% de l’alcool consommé dans le pays.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer