InfosRéflexions
A la Une

Le chauffage en terrasses vient d’être interdit à Rennes

Rennes devient ainsi la première métropole française à interdire, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, les terrasses chauffées des bars et des restaurants, en vogue depuis l’interdiction de fumer en salle, une initiative qui devrait faire tache d’huile.

Cette mesure, qui se veut exemplaire ne fait pas l’unanimité chez les clients, n’allait pas de soi, avec le défi écologique qui est devant nous, le maire adjoint de Rennes, en charge du commerce s’est félicité de savoir que sa ville de plus de 200 000 habitants sera la première à interdire le chauffage dans les terrasses.

La délibération a été votée en juin au conseil municipal, pour devenir effective le 1er janvier suivant et a été acceptée par les corps intermédiaires, après un semestre de concertations.

Rappelons-nous qu’en 1991, la loi Evin a interdit le tabac dans les locaux à usage collectif et dans les transports, suivi d’un décret en juin 2006 imposant l’interdiction total de fumer dans tous les lieux publics, ce qui a pour conséquence de voir des fumeurs sortir dans la rue, ce qui se fait depuis.

C’est dans ce contexte que les cafetiers, pour ne pas perdre cette clientèle, ont mis en place des dispositifs de chauffage, pouvant aller, si nécessaire jusqu’au au poêle mobil à gaz.

A Rennes les cafetiers craignent une chute d’activité, là où les terrasses sont pleines l’hiver et les salles vides.

Dans les rues piétonnes de Rennes, les avis sont partagés, certains considèrent qu’on a pris de mauvaises habitudes, il va falloir en changer.

A Bordeaux, la mairie estime que les commerçants ont tout intérêt à se montrer écoresponsable et à « ne plus chauffer la rue » car cela leur procure un « avantage concurrentiel » auprès des consommateurs de plus en plus soucieux de « protéger la planète », ce qui n’empêchera pas la mairie à ouvrir une concertation avec les commerçant concernés.

Malheureusement, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, qui freineront le réchauffement climatique, les mesure qui devront être prises, seront d’un tout autre ordre.

[amazon_link asins=’B01M35YJAB,B072XQSW5G,B07DPSGPC4,B00381URHY,B07P9JXQCY,B07BH1FTSD,B01LY5OGHZ,B0728BLQ1D,B075KJR43G’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b982fb2e-f8b9-47c6-bdcb-ab6b73e53ac8′]
Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer