Bibliothèque

Le cas zéro de Sarah Barukh chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Sarah Barukh, Le cas zéro

Sarah Barukh travaille dans la communication. Elle a créé sa propre entreprise. Après son premier roman Elle voulait juste marcher tout droit, elle nous plonge dans l’univers hospitalier à une des périodes les plus critiques de son histoire.

Le cas zéro est un roman qui part d’un point historique réel : les premiers cas de Sida aux États-Unis maladie que l’on nommait – l’époque « le cancer des homosexuels ».

Sarah Barukh nous entraîne dans un thriller, qui se déroule en 1982, au côté du personnage principal, le docteur Laurent Valensi.

Celui-ci, à l’hôpital Saint-Louis, se trouve confronté à un patient aux symptômes inconnus, Ali Benyoussef, sans savoir si c’est une maladie contagieuse ou pas et comment. Laurent Valensi est peut-être face au premier cas de sida en France, le « cas zéro » d’une épidémie qui fait rage aux États-Unis.

Au fil des pages, Laurent Valensi est tiraillé entre sa famille qui veut le protéger, l’hôpital, mais il décide de tout faire pour soigner ce patient quelles qu’en soient les conséquences.

C’est un roman, un thriller, on l’on ne s’ennuie pas un instant, mêlant relations humaines, médecines, doutes et certitudes.

blankOn suit ce médecin face à une maladie inconnue, nouvelle et à son patient qui se meurt, qui souffre jour après jour.

Sarah Barukh traite le sujet sans tomber dans le spectaculaire, mais en poussant le lecteur à la réflexion, à la complexité d’être médecin face à l’inconnu et à l’incompréhension de ses confrères, de ses proches.

Je ne suis pas médecin, et je ne sais si tout ce qui est décrit est exact et possible, mais on y croit et c’est l’essentiel. Sarah Barukh sait nous captiver dès la première page et nous tenir en haleine sur un roman de plus 500 pages.

Aujourd’hui le sida fait partie des maladie, grave, que l’on commence à maîtriser, mais des docteurs Laurent Valensi doivent exister partout dans le monde, face des cas symptômes inconnus auxquels ils doivent trouver des solutions et accompagner au mieux leur patient.

Si vous aimez les belles histoires, les thrillers bien construits, alors ne passez pas à côté de « Le cas zéro ».

Pour vous procurer le cas zéro de Sarah Barukh, cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page