Accueil / Faits d'actualité / Le bitcoin un objet mouvant et non identifié fête ses dix ans

Le bitcoin un objet mouvant et non identifié fête ses dix ans

Le bitcoin est une monnaie virtuelle dont l’émission n’est contrôlée par personne, ni par un État, ni par une banque centrale, il dépend d’un algorithme informatique reposant sur une blockchain recensant les échanges réalisés depuis sa création, comprendra qui pourra.

Il faut croire que le bitcoin inspire confiance, puisqu’en juin 2018 sa capitalisation atteignait 109 milliards d’euros.

Cette somme peut surprendre, mais il faut croire qu’elle est investie par des personnes qui ont trop d’argent à placer, qui ne savent plus quoi en faire et qui sont prêtes à prendre des risques, dans l’espoir du rendement juteux annoncé sur la page d’accueil du site HowweyCoins com, crée par son initiateur.

Pourtant, la Security Echange Commission américaine, la SEC le gendarme boursier Américain, met en garde le public contre les fausses promesses, avec le message suivant, qui est clair et net :

« Si vous répondez à une offre comme celle-ci, vous pourriez vous faire escroquer »

Cette mise en garde ne concerne pas que le bitcoin qui reste en tête des cryptomonnaies de cette nature, il en existe aujourd’hui un millier d’autres et la seconde la plus importante capitalise pèse 50 milliards d’euros.

Le temps est révolu où les banques centrales, émettrices de billets, devaient avoir un stock d’or ou d’argent équivalent servant de garantie, ce qui n’est plus possible aujourd’hui avec la masse de billets en circulation.

Les monnaies officielles se divisent en deux catégories, celles qui sont convertibles entre elles comme le dollar, l’euro ou encore le franc suisse et celles qui n’ont de valeur que dans leur pays d’émission.

Seules les monnaies convertibles s’échangent entre elles et permettent d’acheter des marchandises, des matières premières et aussi des bitcoins.

Un pays gagne des monnaies convertibles en exportant plus qu’il n’importe, d’où l’intérêt d’appartenir à une grande structure qui permet d’amortir les chocs.

Pour le commun des mortels, la valeur d’une monnaie, qu’elle soit convertible ou non, est son pouvoir d’achat, ainsi le prix d’un hamburger chez Mac Do est devenu, à cet égard, une référence.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.