Accueil / Bibliothèque / L’avenir du travail de Jacob Morgan chez Pearson

L’avenir du travail de Jacob Morgan chez Pearson

travaila01L’auteur de L’avenir au travail, édité par Pearson, se définit comme un futurologue. Il s’intéresse à l’avenir des entreprises et des organisations.

Dans cet ouvrage, Jacob Morgan ne remet pas en cause l’existence, mais son organisation actuelle, d’ailleurs le premier chapitre entre dans le vif du sujet tout de suite : Les cinq évolutions qui façonnent le monde du travail.

Jacob Morgan aborde, dans ce chapitre, les évolutions technologiques, la mondialisation et la mobilité.

Le monde du travail évolue, c’est un fait, même si tout le monde le sait, Jacob Morgan l’explique clairement.

Dans les 3 chapitres suivant, l’auteur va s’intéresser aux salariés et à l’évolution du travail, tant sur le plan de l’organisation (avec la fin des horaires fixes), que du contenu (il n’est plus fixé, mais évolutifs en fonction des besoins du moment).

Puis, Jacob Morgan va se pencher, dans les 3 chapitres suivant sur le management, en en allant jusqu’à imaginer une entreprise sans manager.

travaila03Dans le 8ème chapitre, l’auteur fait le point sur l’organisation actuelle du travail.

Enfin dans les 4 derniers chapitres, bien Jacob Morgan ait déjà fait de la prospective dans les premiers chapitres, il aborde véritablement la question de l’avenir du travail.

De la technologie totalement intégrée au mode du travail, de l’évolution des habitudes, de la communication.

En un peu plus de 250 pages, l’auteur nous pousse à réfléchir à ce que sera le travail, demain, mais également à comprendre les évolutions actuellement auxquels tous les actifs se trouvent mêlés.

Cet ouvrage sera utile à tous les actifs dans l’entreprise, à tous les niveaux, que l’on soit acteur de ces évolutions ou spectateur.

On sent, dans l’écriture, le côté « futurologue » de l’auteur, il n’hésite pas à avancer des idées qui sont – par moment – vraiment novatrice et parfois pas encore à l’ordre du jour.

Toutefois, L’avenir au travail de Jacob Morgan n’est pas un roman de science-fiction, mais un ouvrage pratique, qui colle à la réalité et aux évolutions que nous constatons actuellement dans le monde du travail.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*