Accueil / Faits d'actualité / L’apprentissage de l’Arabe à l’école … et alors !!!

L’apprentissage de l’Arabe à l’école … et alors !!!

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a suggéré l’apprentissage de l’Arabe à l’école primaire.

Et là nous assistons à une levée de boucliers de nombre de politiques de tout bord, dont Marine Le Pen, et toute sorte de non-politiques.

Je crois qu’il y a un amalgame entre Arabe, extrémiste et Musulman.

Selon une étude de 2010, du Pew Research Center, la plus grande communauté musulmane se situe en Indonésie (12,7 % des musulmans dans le monde), suivi du Pakistan (11 %), de l’Inde (10,9 %) et du Bangladesh (9,2 %), donc des pays qui ne sont pas Arabe. L’ensemble des pays Arabes comptes seulement 20 % de musulmans.

Donc NON, Musulman n’est pas égale à Arabe !!!

Mais revenons à l’idée d’apprendre l’arabe à l’école primaire. Mais lequel ? Probablement pas l’un des dialectes qui se parlent en Afrique du Nord, très certainement l’Arabe littéraire. Donc, une langue assez différente.

Je crois que certains imaginent que l’enseignement de l’Arabe soit synonyme de prosélytisme et d’endoctrinement par une religion.

Il faut choisir des enseignants laïques.

Pendant mes cours d’Anglais, je n’ai jamais eu d’endoctrinement à la religion Anglican, idem durant les cours d’Italien à la religion Catholique.

Il est primordial de séparer langues et religions.

On nous reproche à nous, Français, d’être allergique aux langues vivantes. Pour contrer cette image, l’idéal est de commencer à enseigner des langues vivantes dès l’école primaire.

Simplement, il faudrait que les écoles puissent proposer plusieurs langues vivantes (mais c’est un problème de recrutement d’enseignements. Ce n’est pas parce que l’on parle une langue que l’on peut l’enseigner).

Il faut sélectionner, les langues vivantes les plus courantes : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Mandarin, Arabe, Japonais, Russe, Portugais, …

Mais, il faut arrêter de faire l’amalgame Langue et religion. À l’école publique… il n’y a pas d’enseignement religieux… c’est une école laïque et apolitique.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.