Faits d'actualitéRéflexions
A la Une

L’agglomération berlinoise est bouleversée par deux évènements anachroniques qui méritent

Il s’agit de l’inauguration avec 8 ans de retard du nouvel aérodrome Willy Brand, l’aérodrome le plus moderne d’Europe et de la construction de la gigantesque usine Tesla d’Elon Musk, pour bousculer le secteur automobile en Europe.

Cet aérodrome aurait dû être inauguré le 24 mai 2012, 10 000 personnes avaient été conviées pour cette inauguration qui devait être une immense fête, qu’il a fallu annuler en catastrophe une semaine avant parce qu’un « ingénieur sécurité », à l’occasion d’une inspection technique a constaté que le « système anti-incendie » était défectueux.

Alors que la direction du site avait assuré que tout serait réglé en trois mois, elle avait largement sous-estimé le problème, il aura finalement fallu attendre 8 ans pour que l’ouverture, six fois reportée, puisse enfin avoir lieu, devant une centaine d’invités réunis autour d‘un modeste pot, car il n’y avait pas de quoi pavoiser.

***

C’est dans la conjoncture actuelle que Elon Musk a lancé, au grand dam de la population locale, la « Gigafactory Tesla » à 30 km de la capitale allemande.

La future usine européenne du constructeur californien sort de terre à une vitesse stupéfiante, perturbant les riverains dans leur tranquillité, dans une région idyllique faite de lacs aux eaux limpides et de plantations de pins, rien ne rappelle le voisinage de Berlin, si n’est la S-Bahn, le RER local.

Les autorités locales se veulent rassurantes, les précautions environnementales ont été prises pour la protection de la faune sauvage et de la flore et un approvisionnement en eau est assuré par plusieurs réserves, pour préserver la nappe phréatique locale.

C’est le plus gros investissement privé jamais réalisé dans la région Elon Musk vient d’y ajouter, la plus grosse usine de cellules de batteries du monde.

Elon Musk, de passage à Berlin, interrogé par le groupe média Axel Springer sur l’endroit où il comptait passer la nuit, a médusé tout le monde en disant qu’il s’était fait installer un lit dans l’usine en travaux, lui l’homme le plus riche du monde « pour avoir une meilleure impression de l’endroit ».

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.